Google Glass : une révolution pour l’assurance et la gestion de sinistres ?
un service de meilleurtaux.com

Google Glass : une révolution pour l’assurance et la gestion de sinistres ?

Google Glass opportunités assurance

Les lunettes révolutionnaires de Google, connectées à internet, sont capables de faire apparaître devant vos yeux toutes les informations désirées, votre écran de téléphone ou encore de prendre des photos ou des vidéos. Lorsque les fonctionnalités de ces lunettes ont été annoncées, les professionnels se sont alors mis à imaginer toutes sortes d'utilisations possibles de ces lunettes...

Dans le domaine de l'assurance, les prévisions faites s'avèrent bien réelles. Et pour cause : il était question de partager des photos et vidéo pour faciliter l'expertise du sinistre ou de la considération des assureurs quant aux propriétaires de ces lunettes pour déterminer les tarifs des primes d'assurance. Enfin sur le marché et en vente depuis le début du mois de juin aux Etats-Unis, les applications concrètes des Google Glass commencent à émerger.

Le cabinet de consultant Cognizant, s'est penché sur les utilisations possibles de ces Google Glass dans différents secteurs et annonce des opportunités certaines pour le domaine de l'assurance.

Déclarer son sinistre en direct

Les Google Glass permettent en effet de prendre des photos ou des vidéos avant de pouvoir les partager de manière instantanée tout en gardant les mains libres. Un système de vidéoconférence avec son assureur est également possible. Les experts en assurance pourraient ainsi visualiser en direct les dégâts, profiter de l'avis d'autres spécialistes par le partage des images et conseiller leurs assurés sur le lieu de l'accident ou du sinistre. Le cabinet Cognizant pense que ces lunettes pourraient améliorer la productivité et l'efficacité des experts tout en en réduisant les coûts des assureurs.

Une assurance adaptée à la conduite des assurés

Le cabinet annonce également une opportunité pour les assureurs dans l'attribution d'assurances auto personnalisées. Les conducteurs seraient alors capable de transmettre des informations relatives à leurs conduites par des images, vidéo ou autres applications spécialisées. Ces informations permettraient aux assureurs de proposer aux assurés des contrats davantage personnalisés liés à des critères plus pertinents que l'âge, la profession, le modèle de voiture ou le lieu de résidence.

Une gestion facilitée des dossiers clients

Dans un tout autre domaine que l'assurance, le docteur Bill J. Metaxas, qui travaille aux Etat-Unis utilise ces lunettes durant ses consultations pour enregistrer des données dans le dossier médical de ses patients. L'idée peut ainsi être utilisée dans le domaine de l'assurance afin de consulter et mettre à jour rapidement les dossiers des assurés, notamment grâce aux photos, vidéos ou autres informations transmises via les lunettes. Ces dossiers numériques ne nécessitent ainsi aucun stockage physique et peuvent être mis à jours instantanément et continuellement.

Dans ce sens, un système de stockage collaboratif des informations par un service cloud est également possible. Concernant la protection des informations, le médecin Bill J. Metaxas affirme que ces lunettes ne sont pas moins sécurisées que les tablettes tactiles, de plus en plus utilisées par les professionnels.

Cette innovation technologique n'offre malheureusement pas que des avantages. Tout d'abord son coût, de 1 500 dollars, ne permet pas aux professionnels, un équipement et utilisation rapide et importante de cet objet. Ensuite, les retours des utilisations devraient engendrer des évolutions quant à la technologie des lunettes et son confort. En effet, des utilisateurs rapportent déjà l'apparition de mots de tête après une utilisation prolongée. Et pour finir, la question de la protection de la vie privée se pose, par la possibilité de prendre des photos et des vidéos dans la discrétion la plus totale.