"Payez comme vous conduisez" avec l'appli Youdrive
un service de meilleurtaux.com

"Payez comme vous conduisez" avec l'appli Youdrive

application youdrive Direct assurance

La tarification de l'assurance automobile en fonction de la conduite de l'assuré commence tout doucement à se développer. En début de semaine Allianz annonçait le lancement de la conduite connectée dans ses contrats et aujourd'hui Direct Assurance annonce la sortie d'une application mobile permettant d'améliorer sa conduite, mais aussi et surtout de diminuer les primes d'assurance.

Youdrive, une première en France

Cette nouveauté de Direct Assurance, filiale d'e-commerce d'Axa, va être présentée aux assurés en deux temps :

  • Le lancement de l'application mobile gratuite Youdrive, ce vendredi, qui permettra aux conducteurs de consulter diverses informations sur leur conduite et aux assureurs d'évaluer la conduite des assurés. A chaque trajet, l'application reliée au GPS du Smartphone, relèvera l'allure, la prise des virages, l'accélération, le freinage etc. L'application prendra également en compte la météo du jour, le trafic sur les routes ainsi que le types de route pour évaluer la conduite des assurés sur un score de 100. Des conseils pour améliorer sa conduite seront donnés à chaque fin de route.

  • En fin d'année, les assurés pourront alors souscrire à un contrat spécifique dont le tarif variera chaque mois selon les scores obtenus.

Les jeunes les plus concernés

Cette application, destinée à tout conducteur, s'est inspirée de la conduite des jeunes. En effet, 25% des accidents impliquent un conducteur ayant moins de deux ans de permis. Cette tranche de conducteur, de 18/25 ans représente 4% des automobilistes et 21% des accidents mortels sur les routes. Cette catégorie de conducteurs coûte particulièrement cher aux assureurs en raison du taux élevé de sinistre qu'elle représente.

Payez comme vous conduisez

«Payez comme vous conduisez» est le slogan de cette nouveauté. En effet, cette application va permettre aux assurés et notamment aux jeunes de réaliser des économies. La prime moyenne d'assurance d'un jeune coûte entre 1 500 et 3 000€ par an. En utilisant cette application, les jeunes vont ainsi pouvoir améliorer leur conduite. Le PDG de l'assureur, Godefroy de Colombe explique qu'en améliorant leur conduite, le risque d'accident baisse et les primes peuvent alors être revues à la baisse. Les conducteurs pourraient économiser jusqu'à 600 euros d'économie par an.

Le domaine de l'assurance est sujet à de nombreuses innovations ces derniers temps. Le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (GEMA) et la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) développent l'e-constat qui remplacerait la version papier du constat pour l'année 2015. Cette nouveauté devrait être exploitée sur tout le secteur de l'assurance grâce à une commission numérique commune.