Pay How You Drive : Le premier boîtier pour l'assurance moto
un service de meilleurtaux.com

Pay How You Drive : Le premier boîtier pour l'assurance moto

Boîtier de surveillance moto Driver 1

Le 10 mars dernier, la société anglaise Octo Telematics a présenté le premier boîtier de surveillance moto, baptisé Rider 1. Les compagnies d'assurance cherchant à évoluer progressivement dans l'air du Big Data avec la surveillance des assurés à l'aide d'objets connectés, cette invention électronique apparaît aussi comme une nouveauté avantageuse pour les conducteurs de deux roues.

Un boîtier multifonction

Différent de l'assurance Pay As You Drive ou "Assurance au kilomètre", qui consiste à payer sa prime proportionnellement au nombre de kilomètres parcourus, le Rider 1 est un boitier dans le domaine du "Pay How You Drive" (Payez comme vous conduisez), qui vient élargir les possibilités.

Ce système autonome est doté d'un GPS et d'un accéléromètre, relié au téléphone mobile de l'utilisateur, permettra aux assureurs de suivre la conduite du motard assuré, en relevant le type de routes empruntées, la localisation géographique de la moto (pratique en cas de vol), en plus du kilométrage. Ces informations sont un moyen pour les assureurs moto d'adapter les primes à l'utilisation que l'assuré fait de son véhicule. D'autres fonctions existent, comme l'appel d'urgence lors d'un accident, ou encore l'alerte SMS en cas de batterie déchargée ou débranchée du deux roues.

Un système peu connu en France

Ces systèmes connectés, déjà populaires à l'étranger, existaient déjà pour les véhicules automobile et s'adaptent maintenant progressivement aux motos. Validé par Danilo Petrucci, le pilote Pramac MotoGP sponsorisé par Octo Telematics, Driver 1 a pour ambition de s'étendre aux pays continentaux.

Reste à voir si les utilisateurs de deux roues sont prêts à accepter cette surveillance constante pour réaliser des économies sur leurs cotisations d'assurance moto. En attendant si vous voulez économiser sur le prix de votre assurance auto, n'hésitez pas à en comparer gratuitement les prix et garanties.