Obtenez votre crédit grâce à Facebook
un service de meilleurtaux.com

Obtenez votre crédit grâce à Facebook

C’est la tendance émergente menée par quelques fintechs étrangères et qui arrive doucement en Europe : évaluer la capacité d'un individu à rembourser son crédit et ce grâce aux réseaux sociaux comme Facebook et au big data.

Obtenir son crédit grâce à Facebook

Elles s'appellent Credilikeme ou encore FriendlyScore et elles sont les pionnières en matière de crédit 2.0. Respectivement mexicaine et anglaise, ces entreprises sont des fintechs, start-ups qui utilisent la technologie pour assurer un service supplémentaire en matière de finance.

Leur concept peut sembler saugrenu : il s'agit d'obtenir un crédit en prouvant par le soutien de ses amis Facebook, à qui l'on demande un maximum de « j'aime », que l'on aura la capacité de le rembourser par la suite. Credilikeme, lancée en 2012, propose ainsi des crédits allant de 100 à 600 euros à des taux d'intérêt très compétitifs. FriendlyScore fonctionne sur le même modèle, qui permet notamment à ceux qui ne possèdent pas d'historique de crédits, comme les jeunes par exemple, d'obtenir de petits prêts rapidement.


Vos données passées au crible

Comme on pouvait s'en douter ces fintechs ne se contentent pas de calculer le nombre de « j'aime » ; elles se basent sur une centaine d'indicateurs révélateurs du comportement de l'internaute tels que la géolocalisation, le temps passé sur internet, l'heure de connexion etc. Ces données permettent d'attribuer une note, un « score », sur lequel repose la crédibilité du demandeur de crédit.

Les applications, d'ailleurs non traduites en français pour le moment, n'ont pas encore trouvé leur public en France où l'utilisation des données personnelles est très réglementée. Le sujet commence cependant à faire débat aux Etats-Unis et, en Allemagne, Sofinco se connecte déjà directement aux comptes bancaires de ses clients pour pouvoir étudier six mois de transactions…

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)