Mon-dmp.fr : le dossier médical personnel fait peau neuve
un service de meilleurtaux.com

Mon-dmp.fr : le dossier médical personnel fait peau neuve

Le dossier médical personnel, maintenant appelé dossier médical partagé (DMP), est un vieux serpent de mer qui refait surface après plusieurs années. Est-ce un feu de paille ou une nouvelle donne qui risque de modifier le visage de l’Assurance maladie ?

dossier médical personnel

Testé dans plusieurs départements, le dossier médical partagé semble vouloir s'ancrer pour de bon. Véritable avancée ou nouvelle intrusion dans la vie privée ?

Un test, pour l'adopter ou le détester ?

A sa genèse, ce dossier qui s'appelait alors dossier médical personnalisé était géré par l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip). Aujourd'hui, c'est l'Assurance maladie qui porte ce projet. Pour tester son bon fonctionnement, celui-ci est mis en œuvre dans neuf départements : le Doubs, l'Indre-et-Loire, la Somme, le Puy de Dôme, le Val-de-Marne, le Bas-Rhin, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne et les Côtes-d'Armor. Si tout se passe bien dans ces départements, le dossier médical partagé devrait être généralisé en 2019, douze ans après sa première naissance.

S'il avait été abandonné, c'est pour soulager les médecins généralistes qui ne voyaient pas d'un bon œil cette surcharge administrative. C'est donc au patient de se charger de cette tâche.

A quoi sert-il ?

On peut définir ce dossier par : dossier médical en ligne, regroupant les informations médicales de chaque patient. Concrètement, son principal but est de faciliter l'harmonisation des soins entre les professionnels de santé afin de gommer des tâches redondantes. Dans l'optique clair de réduire les coûts. Il est aussi évident que l'Assurance maladie veut passer de plus en plus par le digital.

Outre les médicaments que vous prenez régulièrement, sur ce dossier figurera, par exemple, vos :

  • Antécédents 
  • Allergies potentielles 
  • Comptes rendus d'hospitalisation et de consultation 
  • Résultats d'examens (radio, prise de sang…)

Il est donc clair que les informations présentes sur ce dossier son ultraconfidentielles. Vous seul pouvez les modifier. L'accès est sécurisé et seuls les professionnels de la santé comme les médecins, pharmaciens ou infirmiers pourront disposer de ces données.

Comment créer son dossier médical partagé ?

Vous voulez avoir votre « carnet de santé en ligne » ? Pour créer votre dossier médical partagé, vous devez résider dans un des neufs départements où cette procédure est testée.

  • 1. Rendez vous sur mon-dmp.fr et renseignez les informations de profil (numéro sécu...)
  • 2. Faites la demande, par mail, d'un « code spécifique de création ».
  • 3. Saisissez vos informations médicales. Attention, cela peut prendre du temps.