Altima par Maif, la nouvelle assurance auto collaborative
un service de meilleurtaux.com

Altima par Maif, la nouvelle assurance auto collaborative

Via sa filiale Altima Assurances, la Maif a décidé de lancer sa première assurance auto collaborative. Celle-ci sera uniquement destinée aux propriétaires de voitures électriques.

altima par maif assurance auto collaborative

Quel mode de fonctionnement ?

Les conducteurs se regroupent par rapport à un point commun : lieu de résidence ou véhicule, par exemple. Ainsi, les conducteurs pourront se voir restituer, à la fin de l'année, jusqu'à 30% de leur prime annuelle d'assurance. La réduction est calquée sur le taux de sinistralité.

Pascal Demurger, directeur général de la Maif et président d'Altima, se réjouit que la « Maif n'hésite pas à disrupter son propre modèle ». Les assurés bénéficieront d'un contrat d'assurance tous risques et sans franchise. Altima par Maif propose aux conducteurs des garanties d'assistance adaptées et des services dédiés :


  • l'accès à un mandataire auto ainsi qu'à des guides sur les bonnes pratiques de la conduite électrique,
  • un bonus à la souscription (pour la recharge électrique),
  • un service de location ponctuelle de véhicules thermiques.

La direction de cette assurance a été confiée à Florent Villain. Ce dernier a déclaré qu'« avec cette première offre destinée aux particuliers, Altima Assurances illustre sa volonté d'apporter une réponse originale à certains besoins d'assurance. Cette originalité repose autant sur le contenu du contrat et des services proposés que sur la méthode choisie ».

Un troisième acteur

Après Maif et sa filiale Altima, Otherwise prend également part au projet via un partenariat scellé avec l'assureur militant. L'insurtech Otherwise, spécialiste de l'assurance collaborative, va se lancer dans l'auto, comme elle avait fait auparavant avec la complémentaire santé. Ce dernier visera plutôt des groupes affinitaires d'une dizaine de personnes « Notre cible, ce sont les adeptes de l'économie collaborative mais pas que. Plus généralement, nous visons les assurés déçus par l'assurance telle qu'elle fonctionne aujourd'hui » indique Céline Mérine, cofondatrice d'Otherwise.

Mais, la difficulté c'est que les offres de Maif par Altima et d'Otherwise pourraient rentrer en concurrence. Même si pour Pascal Demurger, des ficelles plus importantes sont à tirer « On a tout à gagner les uns des autres, de ces partenariats intelligents et respectueux de tous. C'est une approche gagnant-gagnant. On voit bien que cette notion de communauté responsable et solidaire est un retour aux sources, contrairement à la tarification personnalisée et démutualisée que certains veulent proposer avec le big data ».


Pourquoi les conducteurs de voitures électriques ?

« Les possesseurs de ce type de véhicules sont réputés pour avoir une conduite responsable avec un taux de sinistralité inférieur à celui des autres conducteurs » précise la direction de la Maif. L'assureur a donc voulu proposer des contrats spécifiques à destination de ces personnes afin qu'ils répondent mieux à leurs attentes. Mais Florent Villain promet que l'offre va s'élargir prochainement « Les conducteurs de véhicules électriques peuvent bénéficier d'une offre construite pour eux et avec eux. Et nous nous intéresserons très bientôt à d'autres communautés ». De quoi attirer, potentiellement, d'autres conducteurs ayant un mode de fonctionnement différent.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €