Biométrie : la fin du mot de passe ?
un service de meilleurtaux.com

Biométrie : la fin du mot de passe ?

La biométrie est un système d'identification aux services et appareils très sophistiqué qui sera bientôt à la portée de tous. Mais qu'est-ce que cela pourrait induire ? Fini les oublis de mots de passe et les douloureuses conséquences que cela peut provoquer ? Comment la biométrie va-t-elle évoluer ?

biométrie mot de passe

180 mots de passe

Selon une étude de Dashlane, les Français auront en moyenne 180 mots de passe à l'horizon 2020. Ce nombre correspond notamment à l'ensemble des services auxquels une personne a souscrit. Mais ce modèle d'identification de plus en plus ingérable est en train de toucher à sa fin. D'abord, par souci de sécurité : beaucoup de personnes utilisent des mots de passe trop simples et sont victimes de phishing , une technique utilisée par les pirates informatiques pour subtiliser des mots de passe. Des systèmes plus sécurisés devraient alors voir le jour, dont la biométrie.

Le toucher, le regard, le visage et la voix

Voici les différentes identifications par biométrie qui devraient se démocratiser ces prochaines années :


Les doigts

Il s'agit de la technique la plus installée. Sa démocratisation remonte à 2013 et au TouchID de l'iPhone. A l'époque, les pirates informatiques avaient déclaré qu'il était assez facile de tromper ce système. Reproduire une empreinte digitale serait assez aisé. Pour contourner cette difficulté, 4 empreintes pourraient être demandées pour accéder à l'appareil. Il faudra alors se servir de l'appareil photo du téléphone pour scanner ses doigts.

L'ensemble du visage

Cette solution réside dans le fait d'analyser le visage entier de la personne. L'algorithme mis en place doit être assez puissant pour faire la différence entre la présence de la personne en direct et une photo ou vidéo. Sinon, il serait assez facile de tromper ce système, grâce à une photographie prise en amont de la personne en question.

Les yeux

C'est probablement la technique qui s'est le plus développée ces dernières années : l'empreinte oculaire. Il suffit de prendre vos yeux en photo, grâce à la caméra frontale du téléphone. L'empreinte est générée grâce aux vaisseaux sanguins visibles à la surface de l'œil. La limite de cette solution est temporelle, avec une durée de vie de 2 à 7 ans.

La voix

L'appareil invite son utilisateur à lire à voix haute une phrase sur l'écran, puis la reconnaissance vocale fait son travail : elle compare deux empreintes vocales (l'initiale et celle en cours) pour vérifier qu'il s'agit bien de l'utilisateur en question.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)