Colocation : une assurance habitation par personne ?
un service de meilleurtaux.com

Colocation : une assurance habitation par personne ?

Question de Caroline H. (Saint Malo, 35)

Bonjour. Je vais entrer en colocation. Est-ce que chaque colocataire doit souscrire une assurance logement ou une seule suffit ? Merci !


La réponse de l'expert Marion Liger

Bonjour Caroline,

L'article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 oblige les locataires à assurer leur logement au minimum avec une assurance « pour les risques locatifs ». Dans le cadre d'une colocation, la même règle s'applique. Si vous ne disposez pas de votre attestation d'assurance, le propriétaire pourra résilier le contrat. Au moins un des colocataires doit être assuré pour les risques locatifs. Cette garantie ne couvre pas les dommages causés aux voisins et n‘assure pas les biens en cas de sinistre. Pour ces risques, il faut souscrire une assurance multirisque habitation. Cependant, en cas de sinistre, chaque colocataire devra participer à la réparation du préjudice en fonction de sa quote-part du loyer. Il est important que chacun soit couvert, donc que chaque colocataire soit assuré. Les colocataires et le propriétaire peuvent également se mettre d'accord pour que le propriétaire souscrive lui-même l'assurance. Il ajoutera 1/12ème de la cotisation annuelle au montant du loyer.


Un contrat peut être souscrit pour couvrir tous les colocataires. Le nom de chacun d'entre eux sera alors indiqué dans le contrat. Si un des colocataires quitte le logement, vous devrez faire un avenant pour modifier le contrat d'assurance.

Il est également possible à chacun de s'assurer individuellement. Dans ce cas, la souscription chez le même assureur peut limiter les litiges en cas de sinistre.

En résumé, il vous est possible de souscrire soit un contrat pour tous vos colocataires, soit chacun d'entre eux souscrit lui-même son contrat.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)