Question de Denis G. (Contes, 06)

Je ne comprends pas la différence entre des biens mobiliers et des objets de valeurs pour calculer ma MRH. Merci !


MRH : les objets de valeur font-ils partie des biens mobiliers ?

L'assurance multirisque habitation vous permet de couvrir tous les biens présents dans votre logement que l'on appelle les biens mobiliers. Cette catégorie de biens regroupe les meubles, le matériel hi-fi, l'électroménager... et les objets de valeur.

Ces objets, de par leur valeur estimée, sont traités séparément dans le contrat. Dans la pratique, les assureurs font la distinction entre les objets précieux qui sont ceux possédant une matière précieuse telle que l'or, l'argent, les pierres précieuses, et les objets de valeur qui sont les tableaux, les meubles d'époque, les livres...


Pour ses objets, bien souvent leur protection est conditionnée à des formalités, comme par exemple, la conservation dans un coffre-fort. Si ces conditions ne sont pas respectées, votre assureur peut résilier le contrat d'assurance. Il est conseillé de souscrire une assurance particulière pour les biens d'une très grande valeur car avec l'assurance MRH, l'indemnisation des biens est plafonnée et ce montant est précisé dans vos conditions générales.

En résumé, les objets de valeur sont des biens mobiliers, mais du fait de leur valeur élevée, ils font l'objet d'un traitement spécifique.