À quel âge faut-il souscrire une assurance-vie ?
un service de meilleurtaux.com

À quel âge faut-il souscrire une assurance-vie ?

Question de Isabelle P. (Douai, 59)

Bonjour, j'ai 55 ans et j'aimerais épargner en souscrivant un contrat d'assurance-vie. Est-ce trop tôt ? Trop tard ? Merci d'avance.


La réponse de l'expert Serge Brodier

Bonjour Isabelle,

L'assurance-vie est un placement qui permet de se constituer une épargne à utiliser quand on le souhaite pour se constituer un capital, améliorer ses revenus à la retraite, aider ses enfants, etc… Il peut être ouvert à tout âge, rien ne vous interdit de souscrire votre contrat à 20, 40 ou 70 ans. La réglementation ne dit rien sur une quelconque restriction en la matière mais certains assureurs limitent les souscriptions pour les personnes d'un « âge élevé », comme le recommande la FFSA (Fédération française des sociétés d'assurance), soit à partir de 85 ans. Il faut donc vérifier les conditions offertes par votre assureur. Un principe de précaution qui tient au fait qu'un contrat d'assurance-vie est un contrat aléatoire, dont l'exécution dépend de la durée de la vie humaine. Il doit donc ne pas être souscrit par quelqu'un de très âgé, car cela fragiliserait la souscription du contrat d'assurance-vie.

Il faut savoir que plus on cotise tôt, plus la cotisation est longue et plus le placement est intéressant notamment pour le rachat qui sera soumis à une fiscalité particulière. Vous pouvez donc souscrire une assurance-vie dès maintenant.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)