Véhicule retrouvé en fourrière après un vol : qui paie les frais de parking ?
un service de meilleurtaux.com

Véhicule retrouvé en fourrière après un vol : qui paie les frais de parking ?

Question de Arthur H. (Agel, 34)

Ma voiture, qui avait été volée et qui était recherchée par la police, a été retrouvée en stationnement gênant puis emmenée par la fourrière. La police m'a contacté pour me dire qu'elle s'y trouvait, mais on me demande de payer les frais de parking (on a mis 2 jours à me prévenir !). Est-ce vraiment à moi de les payer ? Et mon assurance dans tout ça ? Merci pour votre réponse.


La réponse de l'expert Marc Lambert

Bonjour Arthur,

Dans les contrats d'assurance auto, la garantie vol couvre le vol du véhicule et les détériorations que le voleur a pu causer pour s'en emparer, outre les accessoires. Elle ne couvre pas les frais de mise en fourrière.


La mise en fourrière est une sanction administrative encourue dans les cas listés aux articles R417-9 à R417-13 du code de la route. Les frais de mise en fourrière sont à la charge du propriétaire du véhicule. Dans les contrats d'assurance auto, il peut y avoir une garantie protection juridique qui permet de régler les litiges à l'amiable et de conseiller l'assuré. Néanmoins, les frais de fourrière ne sont jamais couverts par la protection juridique d'assurance automobile. La protection juridique peut vous assister dans la rédaction d'une réclamation et éventuellement dans la saisine du tribunal administratif si la réclamation n'aboutit pas.

Par conséquent, les frais de mise en fourrière sont à votre charge. Vous pouvez joindre dans le dépôt de votre plainte les frais de fourrières afin de vous faire rembourser par les voleurs.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €