Quelle assurance pour l'autopartage ?

Vous êtes séduit par les avantages de l'autopartage et souhaitez circuler en toute sérénité ? Faisons un point sur la manière dont vous serez assuré afin d'espérer une prise en charge de l'assurance auto en cas de sinistre si vous avez choisi un mode de mobilité différent.

Question de Clément N. (Apt, 84)

Je compte utiliser les services de l'auto-partage, faut-il prévenir mon assureur ? Comment cela se passe-t-il en cas d'accident, voiture abîmée, etc. ? Merci.


Qu'est-ce que l'autopartage ?

L'auto partage repose sur la mise à disposition d'un véhicule pendant une durée limitée pour un besoin ponctuel. L'utilisateur réserve le véhicule, en précisant l'endroit où il en prendra possession et celui où il souhaite le restituer. Il existe trois formes d'auto partage :

  • celui organisé par une société mettant à disposition des particuliers sa flotte automobile ;
  • celui entre particuliers avec un intermédiaire afin de mettre en relation des particuliers proposant leurs véhicules à d'autres particuliers souhaitant louer un véhicule ;
  • celui organisé entre particuliers sans intermédiaires.

Quelle assurance pour l'autopartage ?

Lorsque la location est organisée par une société, le contrat intègre une assurance. Votre coefficient réduction majoration ne sera pas impacté, mais il faut se méfier des franchises pouvant être importantes.


Dans le cadre de l'auto partage organisé entre particuliers sans intermédiaire, le contrat d'assurance du propriétaire du véhicule s'applique. Les contrats d'assurance ne sont pas adaptés à ce « système de prêt ». Il faut prévenir son assureur afin de souscrire aux garanties nécessaires pour couvrir le risque en cas de prêt.

Il est possible de faire figurer dans le contrat des conducteurs secondaires. Ils seront couverts par le contrat. Pour les conducteurs occasionnels n'étant pas sur le contrat, il est conseillé de souscrire la garantie « prêt volant ». Elle vous permettra de couvrir les dommages causés à votre véhicule en cas de sinistre. Attention, peu importe le conducteur auteur du sinistre, en cas d'accident, le coefficient réduction majoration du conducteur principal sera impacté (celui d'un conducteur secondaire l'est aussi).

Faut-il prévenir son assureur en cas d'autopartage ?

En multipliant les passagers et les conducteurs, vous changez les risques garantis lors de la signature de votre contrat d'assurance auto. Il est conseillé d'avertir votre assureur lorsque vous faites de l'autopartage ou du covoiturage. L'article L113-2 du Code des assurances oblige l'assuré à répondre exactement aux questions posées par l'assureur lors de la souscription du contrat. En cours de contrat, vous devrez déclarer les circonstances nouvelles ayant pour conséquence soit d'aggraver les risques, soit d'en créer de nouveaux.


De ce fait, il est conseillé de prévenir votre assureur afin de souscrire toutes les garanties nécessaires pour vous prémunir un maximum en cas de sinistre. Si vous ne le faites pas, votre assureur pourrait refuser de prendre en charge les dommages en cas d'accident, voire résilier votre contrat pour fausse déclaration.

Bon à savoir : Il est possible de faire figurer plusieurs conducteurs sur le contrat d'assurance. Certaines compagnies d'assurance permettent à tous les conducteurs inscrits nominativement sur le contrat d'assurance de bénéficier d'un bonus-malus. Cette modalité est utilisée généralement pour le conjoint, voire les enfants. Le bonus-malus évolue ensuite en fonction des accidents responsables du véhicule, peu importe le conducteur en cause. Le sinistre d'un conducteur impacte le bonus-malus de tous les autres.

Le niveau des garanties pour l'autopartage

Lorsque vous souscrivez un contrat d'assurance auto, vous pouvez choisir entre trois formules :

  • l'assurance au tiers avec la garantie responsabilité civile couvrant les dommages causés au tiers dans le cadre d'un sinistre responsable ;
  • l'assurance auto au tiers étendu avec des garanties optionnelles (bris de glace, vol, incendie, etc.) ;
  • l'assurance tous risques avec la garantie dommages tous accidents. Elle vous couvre pour les dommages causés à votre voiture, même si votre responsabilité est engagée. Elle s'ajoute aux couvertures des formules précédentes (vol, bris de glace, responsabilité civile, etc.).

Dans le cas où vous pratiquez l'autopartage, si vous confiez votre voiture à un autre conducteur, mieux vaut privilégier une assurance auto tous risques. Il s'agit d'une protection plus complète vous permettant d'espérer une meilleure indemnisation en cas d'accident de la route.


Prévoyez aussi une garantie d'assistance à l'image de l'assistance panne 0 km. Avec cette option, la prise en charge de votre voiture par l'assurance auto est assurée, même en cas de panne devant chez vous.

Quelle couverture pour l'autopartage avec un intermédiaire ?

Si vous pratiquez l'autopartage en passant par une entreprise ou un site de mise en relation des particuliers, vous bénéficiez d'une protection.

Mais, celle-ci n'est pas toujours adaptée. Parfois, seule la garantie responsabilité civile est incluse, vous devrez alors assumer financièrement les dommages causés à votre véhicule en cas d'accident responsable. Dans certains cas, une assurance auto plus complète est incluse, prenant en charge les dégâts causés à votre voiture. Mais une franchise importante restera à votre charge.

En conséquence, les assureurs proposent de plus en plus des contrats d'assurance auto pour compléter la prise la protection initiale.

Cette assurance permet de compléter les garanties de la société d'autopartage ou du site intermédiaire, voire de supprimer la franchise en cas d'accident.

Certains assureurs prévoient aussi une assurance auto spécifique pour couvrir la location entre particuliers.

Extension de garantie d'autopartage : les conditions

Selon les assureurs (Groupama, MAAF, Maif, Matmut, etc.), les conditions de souscription d'une offre d'extension de garantie peuvent varier. Les conditions peuvent être les suivantes :

  • le locataire doit être titulaire du permis de conduire depuis au moins 3 ans ;
  • le locataire n'est pas membre de la famille du propriétaire ;
  • le locataire ne mettra pas en location le véhicule loué.

Quel est le prix d'une assurance pour autopartage ?

Comme c'est le cas pour toutes les assurances auto, le montant de la prime est défini selon différents éléments, notamment :

  • les caractéristiques des voitures à assurer (marque, modèle, âge, etc.) ;
  • la formule d'assurance véhicule souscrite (n'oubliez pas la garantie prêt de volant si vous envisagez la location de votre voiture à un particulier) ;
  • le profil du conducteur ;
  • l'utilisation des véhicules (fréquence, nombre de kilomètres, etc.).

Comment souscrire une assurance pas chère pour l'autopartage ?

Si vous êtes propriétaire d'un véhicule en location ou si vous envisagez la location de véhicules auprès d'un particulier ou d'un professionnel, il est important d'être bien assuré.


Notre comparateur d'assurances automobile permet de découvrir l'offre de différentes compagnies d'assurance pour bénéficier du meilleur prix et des meilleurs services.

Comparez les formules d'assurance voiture afin d'être couvert sur différents types de sinistres, lourds (vol, incendie, accident grave), ou moins graves (bris de glace par exemple). Ensuite, comparez les prix pour souscrire l'offre la moins chère à couverture équivalente.

Questions fréquentes sur l'assurance pour autopartage

Vais-je payer une franchise en cas d'accident avec une voiture en autopartage ?

Dans le cas où vous louez à une société d'autopartage ou à des particuliers via un intermédiaire, une franchise peut être imposée si votre responsabilité est engagée. Il est par conséquent nécessaire de souscrire une assurance complétant celle du loueur ou de l'intermédiaire pour supprimer la franchise. Si vous louez votre propre voiture, le montant de la franchise en cas d'accident peut être plus élevé dans le cadre de la garantie prêt de volant.

Quels sont les avantages de l'autopartage ?

L'autopartage est un nouveau mode de mobilité visant à ne plus être systématiquement propriétaire de véhicules, surtout si vous n'en avez pas besoin quotidiennement. Comme le covoiturage, cela permet de désengorger les villes tout en réduisant l'impact sur le plan écologique. C'est aussi une solution pour réduire les dépenses (pas besoin de souscrire des assurances à l'année, pas de frais d'entretien des voitures, etc.).

Quelle différence entre autopartage et covoiturage ?

L'autopartage est un service de mobilité consistant à louer une voiture à quelqu'un. Le covoiturage vise à partager un véhicule. Le covoiturage est par exemple plébiscité par les actifs souhaitant réduire leurs dépenses (entretien de la voiture, essence, péage, etc.) et leur impact écologique.