Coefficient bonus / malus et conducteur secondaire
un service de meilleurtaux.com

Coefficient bonus / malus et conducteur secondaire

Question de Theresa A. (Brax, 47)

J'ai toujours été inscrite sur l'assurance auto de mon mari en tant que conductrice secondaire. Si je veux prendre une assurance à mon nom en tant que conductrice principale, pourrai-je récupérer mon bonus ?


La réponse de l'expert Marc Lambert

Bonjour Theresa,

Même si le coefficient de réduction-majoration est censé évaluer la qualité de la conduite de l'assuré, il n'est pas lié à ce dernier mais uniquement à un contrat d'assurance déterminé. Cela signifie, par exemple, qu'un assuré pourra détenir un bonus sur l'un de ses véhicules et un malus sur un autre. Les conséquences sont importantes dès lors qu'un conducteur secondaire rentre au contrat. En effet, un accident causé par ce dernier provoquera un malus non seulement pour lui, mais aussi pour l'assuré principal, puisque le contrat est le même. Tous les conducteurs mentionnés au contrat sont impactés du même coefficient de réduction-majoration.


Etre conducteur secondaire signifie ne pas avoir d'assurance à son propre nom. Dans cette mesure lorsque, que vous voulez souscrire un contrat d'assurance automobile, votre coefficient réduction majoration sera de 1.

En revanche, il arrive que des assureurs bienveillants, fasse des gestes "commerciaux" envers des assurés car ils les connaissaient en tant que conducteurs secondaires, ont pu vérifier leur conduite sécuritaire. Dans ce cas, l'assuré reprend le bonus-malus suivant le contrat sur lequel il est désigné, et surtout dans la limite de ses années de permis et aussi si lui-même n'a pas eu de sinistre.

Par conséquent, en principe le bonus auto en tant que conducteur secondaire ne peut pas être récupéré mais il faut vérifier auprès de votre assureur s'il permet cette procédure.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €