Question de Hervé G. (Corbas, 69)

Mon assurance avait accepté il y a quelques mois l'indemnisation d'une fenêtre cassée, mais refuse cette fois pour un aquarium. Y a-t-il vraiment une différence selon les types d'objets en verre ?


Bris de glace : que prend en charge l'assurance habitation ?

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, elle inclut parfois la garantie bris de vitre ou bris de glace. Cela semble de prime abord un peu flou. Il est nécessaire d'aller un peu plus loin pour comprendre ce que cette garantie couvre réellement. Une meilleure connaissance de votre couverture et des possibilités qui vous sont offertes vous permettra de mieux comparer les offres pour trouver la solution la plus attractive.


Que couvre la garantie bris de glace ou bris de vitre ?

La garantie bris de glace de l'assurance habitation couvre la plupart des équipements en verre, mais il y a des exclusions. La garantie fonctionne sans restriction sur les dommages accidentels des vitres équipant fenêtres et lucarnes, des parois vitrées ornant les balcons, les terrasses, ou composant les vérandas. Elle intervient également sur le verre qui compose le mobilier de la maison.

Nombreux sont les équipements vitrés de la maison qui demandent une garantie bris de glace renforcée, afin de pouvoir donner lieu à une indemnisation. C'est le cas, notamment, des tables de cuisson en vitrocéramique, des fours aux parois vitrées, mais aussi des aquariums. Sachez que certaines compagnies d'assurances prévoient, dans leurs formules de contrat d'assurance habitation multirisque, une garantie dégât des eaux couvrant les bris d'aquariums de plus de 100 litres.

Les compagnies d'assurances ne garantissent pas tous les objets en verre avec la garantie bris de glace. Il faut consulter vos conditions générales pour connaître l'étendue de vos garanties.

Les exclusions de la garantie bris de glace de l'assurance multirisque habitation

S'il est possible de souscrire des garanties complémentaires pour protéger vos biens en verre, sachez qu'il existe des exclusions systématiques aux contrats d'assurance habitation. En cas de sinistre, les biens suivants ne pourront être pris en charge par votre garantie bris de vitre :

  • vaisselle en verre ;
  • verres optiques ;
  • lustres et appliques ;
  • ampoules ;
  • figurines en verre, etc.

En revanche, si vous avez un lustre de grande qualité avec des cristaux, un objet d'art en verre ou tout autre objet très coûteux en verre, vous pouvez cette fois l'assurer avec la garantie des objets de valeur.


Assurance bris de vitre : attention aux franchises

Être assuré ne signifie pas être indemnisé totalement. Les compagnies d'assurances appliquent des franchises. La franchise est cette part qui reste à votre charge après indemnisation par l'assureur. Elle est plus ou moins élevée et peut être appliquée sur différentes garanties de l'assurance MRH, notamment la garantie bris de verre. Cela fonctionne comme pour l'assurance auto et le bris de glace.

Les assurances peuvent appliquer une franchise fixe ou proportionnelle, comme cela est indiqué dans votre contrat d'assurance habitation. La franchise fixe est un forfait que vous allez payer, quel que soit le montant de l'indemnisation. Pour une franchise en pourcentage, cette fois, vous payez en proportion du prix des réparations ou de l'indemnisation. Toutefois, un plafond est inscrit au contrat.

Comment être indemnisé au titre de la garantie bris de vitre ?

Si vous êtes victime d'un sinistre (tempête de grêle engendrant un bris de vitre, vitrage cassé accidentellement par votre enfant qui joue dans le jardin, table de cuisson vitrocéramique endommagée suite à la chute d'un objet), vous devez informer votre compagnie d'assurances sous 5 jours ouvrés. Envoyez un courrier à votre assureur et joignez des photographies du sinistre et des factures afin de l'aider à estimer le montant du préjudice. Lorsque le sinistre n'est pas trop lourd, les assureurs n'envoient pas d'expert sur place.


Bris de glace : est-ce toujours la garantie bris de vitre qui vous couvre ?

Si la garantie bris de vitre de l'assurance habitation, comme son nom l'indique, vous permet d'espérer une indemnisation si une vitre est brisée, n'oubliez pas que la cause même du sinistre a un impact sur la garantie qui vous couvre.

Si une vitre est brisée lors d'une effraction ou suite à un acte de vandalisme, c'est la garantie vol, tentative de vol et vandalisme qui, cette fois-ci, vous prend en charge.

De même, si la grêle vient endommager vos fenêtres et qu'un état de catastrophe naturelle est décrété, c'est alors votre garantie catastrophes naturelles qui vient vous indemniser, et non la garantie bris de vitre de votre assurance habitation.

Comment souscrire une garantie bris de vitre ?

Cela dépend du contrat d'assurance habitation choisi. Un locataire qui s'assure uniquement contre les risques locatifs pour répondre à son obligation légale d'assurance ne sera pas couvert par cette garantie. Un assuré choisissant un contrat multirisque plus complet pourrait être couvert.

Si cette garantie n'est pas incluse au contrat, vous pouvez choisir la formule d'assurance supérieure ou souscrire cette garantie en option selon les offres des assureurs.

Avant toute souscription d'un contrat d'assurance habitation avec une assurance en cas de bris de vitre, nous vous invitions à faire un comparatif des offres pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. N'oubliez pas que chaque compagnie d'assurances fixe librement le montant des cotisations, il est donc possible de trouver des garanties équivalentes à un prix plus attractif.


Comment résilier une assurance bris de glace ?

Dès lors que votre garantie est incluse à votre formule d'assurance, vous devrez résilier votre contrat. Sachez qu'il est possible de résilier un contrat d'assurance habitation à tout moment après un an, sans avoir à vous justifier. Si vous avez trouvé une meilleure assurance grâce à notre comparateur, souscrivez votre nouveau contrat et résiliez l'actuel en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception. La résiliation est effective sous 30 jours.