Assurance auto, home-jacking et incendie
un service de meilleurtaux.com

Assurance auto, home-jacking et incendie

Question de Yvette K. (Aurillac, 15)

Nous sommes assurés contre l'incendie, et notre compagnie d'assurance stipule bien qu'elle n'assure pas le home jacking. Les clés ont été volées sans effraction puis la voiture volée (home jacking) avant d'être incendiée. Peut-on espérer obtenir une indemnisation en raison de l'incendie ? Merci beaucoup pour votre réponse.

La réponse de l'expert Marc Lambert

Bonjour Yvette,

Dans votre cas, l'incendie est la conséquence du sinistre de home-jacking. Vos clés ont été volées dans votre domicile et cela a conduit au vol de votre voiture. En principe, lorsque le véhicule est volé par le biais du home-jacking, c'est l'assurance auto qui indemnise ce vol. Lorsque le véhicule volé est retrouvé incendié, le propriétaire ne peut pas le récupérer donc il touchera une indemnité équivalente à la valeur vénale du véhicule. Tout dépend des méthodes de calcul de la compagnie d'assurance. Votre assurance habitation ne couvre pas le home-jacking donc le vol de votre voiture et sa destruction par incendie ne seront pas indemnisés ni par votre assurance habitation, ni par votre assurance automobile car la garantie vol de l'assurance auto nécessite une trace d'effraction pour pouvoir jouer, ce qui n'est pas le cas dans un home-jacking. 

Bon à savoir : Certaines personnes pourraient vous conseiller de ne pas déclarer le vol de votre véhicule et de simplement faire jouer votre garantie incendie. Cette solution ne relatant pas la vérité équivaudrait à une fausse déclaration intentionnelle de votre part. Votre assurance auto pourrait annuler votre contrat en vertu de l'article L113-8 du code des assurances. Il est fortement déconseillé d'avoir recours à cette pratique !

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €