Assurance auto sur un parking

Question de Thomas B. (Gan, 64)

Bonjour. J'étais stationné sur un parking à un emplacement prévu à cet effet. Au moment de reculer, la voiture derrière moi a reculé également et nous nous sommes percutés. Qui est responsable? Merci d'avance. Cordialement.

La réponse de l'expert Marc Lambert

Bonjour Thomas,

Sur un parking, ce sont les règles du code de la route qui s'appliquent aux conducteurs. Ce sont grâce à ces règles qu'il sera possible de déterminer lors d'un accrochage à qui incombe la responsabilité. Pour que votre assureur puisse déterminer exactement la responsabilité de chacun, il est très important de remplir de façon précise et exacte le constat amiable.


Si le choc est intervenu lorsque les deux véhicules reculent, il y aura partage des torts c'est-à-dire que chacun sera responsable à 50% et les deux seront malussés. Si le même accident survient sur un parking privé tel que celui d'une résidence, les règles du code de la route ne s'appliquent pas. La plupart du temps les deux conducteurs se déclarent responsable pour moitié mais il serait possible que l'un des deux se déclare entièrement responsable.

Dans le cas d'un accident survenant lorsque votre véhicule est stationné, c'est le conducteur de la voiture en mouvement qui est responsable. En effet, le conducteur est censé maîtriser son véhicule et être capable de pouvoir faire face aux obstacles se présentant à lui. La seule exception dans laquelle le véhicule stationné pourrait être mis en cause survient lorsque le stationnement est considéré comme gênant. Ce sont les assureurs qui détermineront le stationnement gênant et dans ce cas la responsabilité partagée sera appliquée.

En résumé Votre assureur vous déclarera avec l'autre conducteur responsable à 50% pour votre sinistre.

Bon à savoir : Lorsque que vous remplissez votre constat, il est très important d'être précis notamment sur le schéma. Si le véhicule est stationné en dehors des clous, il faut le préciser dans les explications et sur le schéma (en délimitant la stationnement et en marquant le véhicule hors des clous), car cela pourrait éviter d'avoir un accident responsable à votre actif.