Assurance dépendance : faut-il calculer le niveau d'invalidité avant souscription ?
un service de meilleurtaux.com

Assurance dépendance : faut-il calculer le niveau d'invalidité avant souscription ?

Question de Monique R. (Guéret, 23)

Bonjour. Je suis une dame âgée dépendante, mes enfants m'aident depuis des années. Afin de les décharger, j'aimerais prendre une assurance dépendance mais mon niveau d'invalidité n'a jamais été expertisé (dépendance totale ? partielle ?). Faut-il que je le fasse évaluer ? Qui s'occupe de ça ? J'ai déjà entendu parler de "pourcentage d'invalidité" ou de choses comme cela, mais je ne sais pas si c'est utile pour un contrat d'assurance. Merci beaucoup.

Vous avez une question assurance ?
Cliquez ici pour nous la poser !
Réponse rapide et gratuite

La réponse de l'expert Marie Vancassel

Bonjour Monique,


Lorsque vous souscrivez une assurance dépendance, l'assureur, afin d'évaluer les risques et de vous proposer une tarification adéquate, va vous soumettre un questionnaire pour faire le point sur votre état de santé. L'assureur prend également en compte l'âge auquel vous allez souscrire votre contrat.

Il est nécessaire de déterminer quel est le niveau de garantie à appliquer. Vous pouvez souscrire une couverture totale ou partielle. La couverture totale concerne les personnes incapables d'accomplir sans aide extérieure au moins trois des quatre actes ordinaires de la vie quotidienne : s'alimenter, se laver, se déplacer, s'habiller. La dépendance partielle, quant à elle, concerne les personnes qui ont besoin d'aide pour se lever, se coucher, s'asseoir et effectuer quelques activités corporelles, ou préparer leurs repas.

Le niveau de dépendance de la personne considérée est calculé selon la grille AGGIR (Autonomie-Gérontologie Groupe Iso-Ressource) qui comprend dix-sept variables dont 10 se rapportent à la perte d'autonomie physique et psychique, et 7 à la perte d'autonomie domestique et sociale. C'est cette grille qui permet d'évaluer la capacité d'une personne à accomplir seule certains actes, habituellement, correctement ou non. L'examen de la personne permet son classement dans l'un des six groupes iso-ressources (GIR) que contient la grille AGGIR. Il faut savoir que certains contrat se réfèrent directement à la grille AGGIR alors que d'autres peuvent faire une application simultanée de la grille avec leurs propres critères. Il ne faut pas hésiter à comparer les assurances dépendance !

En résumé En principe, le taux d'invalidité n'entre pas en compte lors de la souscription du contrat d'assurance dépendance. La dépendance totale ou partielle est déterminée selon la grille AGGIR complétée par votre assureur à l'aide de vos réponses au questionnaire soumis avant la souscription du contrat.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)