FMI : Une taxe de 10 % sur les assurances-vie ?
un service de meilleurtaux.com

FMI : Une taxe de 10 % sur les assurances-vie ?

Proposition du FMI

Question de Florine S. (Boé, 47)

Est-ce que le FMI serait susceptible de ponctionner 10% sur les contrats d'assurance-vie, si la dette des pays européens devait être épongée par ce biais ? J'ai écouté Marc Touati dans son interview du 25 juin 2015 : "Attention les épargnants, vous serez taxés de 10 %." Merci pour votre réponse. Bien à vous.

Vous avez une question assurance ?
Cliquez ici pour nous la poser !
Réponse rapide et gratuite

La réponse de l'expert Serge Brodier

Bonjour Florine,

Le Fonds monétaire international n'avance rien de concret dans son rapport annuel des finances publiques. L'institution se permet seulement de poser la question, à savoir : et si l'on réglait une fois pour toute le problème de la dette avec la promesse que l'on ne recommencerait jamais ? Le FMI ne fait qu'ouvrir le débat (pour l'instant cette ponction n'est qu'une idée). Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a déclaré « en théorie c'est possible, mais notre rôle est de faire en sorte que cela n'arrive jamais ».


L'idée serait de créer une taxe de 10 % pour toutes les épargnes nettes positives des ménages, selon les économistes du FMI. Le but de cette proposition serait de ramener les ratios de dette à leur niveau de 2007, ce qui rembourserait d'un coup la dette colossale des pays européens. En France, cette taxe représenterait 700 milliards d'euros.

Le risque d'une telle taxe serait d'assister à une véritable fuite des capitaux. En effet, les banques assisterait à un « bank run » c'est-à-dire qu'il y aurait une ruée des épargnants aux guichets pour retirer leurs épargnes.

En résumé Le FMI ne lance qu'une proposition qui va être étudiée, mais dans les médias, beaucoup de journalistes et économistes pensent que cette proposition représenterait plus une provocation de la part de l'institution, pour faire prendre conscience aux Etats membres que la situation économique de l'Europe est préoccupante.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)