Assurance-vie et assurance décès : similitudes et différences
un service de meilleurtaux.com

Assurance-vie et assurance décès : similitudes et différences

Différences assurance vie et assurance décès

Question de Margaux L. (Châteaudun, 28)

Bonjour. J'ai lu que les contrats d'assurance vie et d'assurance décès étaient proches. Je ne comprends pas pourquoi. Merci pour votre aide.

Vous avez une question assurance ?
Cliquez ici pour nous la poser !
Réponse rapide et gratuite

La réponse de l'expert Marie Vancassel

Bonjour Margaux,

L'assurance décès est un produit qui permet de protéger ses proches quand le risque décès survient. On l'appelle fréquemment contrat prévoyance. Tous les mois, le souscripteur verse une prime et quand le risque survient, les bénéficiaires touchent le capital garanti par l'assureur.

Le montant des primes dépend du capital souhaité en cas de survenance du risque. À la fin du contrat, si le risque n'est pas survenu, les primes ayant été versées sont perdues. Néanmoins, le capital versé au bénéficiaire est plus important que dans le cadre d'une assurance-vie.


L'assurance-vie est un produit qui permet de se constituer une épargne, mais aussi de couvrir le risque décès. Pendant le contrat ou à la fin, les sommes épargnées sont touchées et augmentées des intérêts. Le décès n'est pas le seul risque couvert car cette assurance couvre également les événements de la vie qui nécessitent une somme d'argent telle qu'un achat immobilier, un départ en retraite, etc.

À la différence de l'assurance décès, les primes versées ne le sont pas à fonds perdus car le souscripteur récupère son épargne pendant le contrat ou à la fin. En cas de décès, le capital est versé au bénéficiaire de l'assurance-vie.

Néanmoins, les deux produits bénéficient d'une fiscalité avantageuse. L'environnement fiscal de ces produits est plus favorable car ils sont considérés comme étant hors succession.

En résumé L'assurance décès ne protège que le risque décès et les primes versées sont de ce fait à fonds perdus, tandis que l'assurance-vie permet en plus de se constituer une épargne pour couvrir les événements importants de la vie. Le souscripteur est assuré de se voir restituer une somme d'argent peu importe l'issue du contrat. L'avantage de l'assurance décès est que le capital versé au bénéficiaire sera plus important que celui prévu dans une assurance-vie.

Bon à savoir : Il ne faut pas confondre l'assurance décès et l'assurance obsèques. L'assurance décès permet de laisser un capital à ses proches en cas de décès. Ces derniers en disposent comme ils veulent. L'assurance obsèques permet de constituer un capital dans le but de financer les frais d'obsèques et rien d'autre. L'argent peut transiter directement entre l'assureur et les services de pompes funèbres choisis.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)