Chien d'attaque : différence entre la mutuelle et l'assurance animaux

Différence assurance et mutuelle chien d'attaque

Question de Kevin G. (Bergerac, 24)

Bonjour. Je vais avoir un chien d'attaque. On m'a dit qu'une assurance était obligatoire pour cette catégorie de chien, mais les mutuelles pour animaux ne parlent pas d'elle en particulier... Merci pour vos éclaircissements !

Différence entre une mutuelle chien et une assurance chien dangereux

En principe, le fait des animaux domestiques est couvert par la garantie responsabilité civile de leurs propriétaires en vertu de l'article 1385 du code civil, qui énonce le principe de la responsabilité du fait des animaux. En cas de dommages causés par votre animal domestique, l'assurance responsabilité civile, prévue dans les contrats multirisques habitation, prendra en charge les dédommagements imposés.


Néanmoins, les assurances responsabilité civile excluent de leurs garanties les chiens considérés comme dangereux. Ces chiens représentent les chiens d'attaque/défense, classés selon 3 catégories. Les chiens de catégorie 1 dits d'attaque et les chiens de catégorie 2 dits de défense, doivent faire l'objet d'une assurance responsabilité civile spécifique obligatoire depuis la loi n°2008-582 du 20 Juin 2008 renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux. Pour détenir l'une de ces races de chiens, il faut respecter une procédure.

Il ne faut pas confondre assurance animaux et mutuelle animaux. La mutuelle pour chien permet de couvrir les dommages causés par l'animal. L'assureur prendra en charge la réparation des préjudices causés au tiers. En revanche, la mutuelle pour animaux permet de couvrir les frais de soins de l'animal en cas de maladie.

En résumé L'assurance pour animaux permet de couvrir les dommages causés au tiers, alors que la mutuelle animaux permet de couvrir la santé de l'animal.