La RC de mon contrat habitation me couvre-t-elle à l’étranger ?

Responsabilité civile à l'étranger

Question de Emilie V. (Mèze, 34)

Je désire partir 3 semaines au Portugal. Je voudrais savoir si la responsabilité civile comprise dans mon contrat habitation me couvre à l'étranger ?

Responsabilité civile et vacances à l'étranger

Les contrats d'assurance habitation contiennent une responsabilité civile vie privée qui couvre les dommages causés à autrui, par l'assuré ou par une personne résidant dans son foyer, mais uniquement sur le territoire français.

Certains contrats d'assurance habitation prévoient d'office une extension de la responsabilité civile vie privée par l'ajout d'une responsabilité civile vacances, séjours, voyages, villégiature… Dans d'autres, rien n'apparaît sur ce point, et cela fait donc l'objet d'une garantie supplémentaire. Il est conseillé de bien regarder les conditions générales de votre contrat d'assurance afin de déterminer si vous êtes couverte par celui-ci.


Dans le cas où le contrat vous garantit une protection, il faut tout de même vérifier l'étendue de cette garantie, c'est-à-dire quels sont les pays que le contrat couvre, mais aussi la durée de cette couverture qui est en moyenne de 3 mois.

En résumé Chaque compagnie est libre de garantir d'office ou non la responsabilité civile à l'étranger en vertu de la liberté contractuelle. C'est pourquoi, il est important de bien analyser son contrat habitation avant un départ en voyage.

Bon à savoir : Parfois, la garantie réside dans d'autres produits possédés par la plupart des assurés. Par exemple, les assurances prévues avec les cartes de crédit peuvent couvrir la responsabilité civile à l'étranger pour les déplacements de courte durée. Il est important de vérifier, avant de souscrire une garantie supplémentaire dans le contrat habitation, que vous n'êtes pas déjà couvert par une autre assurance, pour ce risque.