Dégâts des eaux à cause d'un incendie au-dessus de mon appartement
un service de meilleurtaux.com

Dégâts des eaux à cause d'un incendie au-dessus de mon appartement

Question de Francis G. (Falaise, 14)

Un incendie s'est déclaré dans l'appartement au-dessus du mien. Les pompiers sont intervenus et ont éteint le feu. Depuis les plafonds de mon appartement sont dégradés par les infiltrations d'eau. Est-ce que je dois déclarer un dégât des eaux ou un incendie ?


La réponse de l'expert Marion Liger

Bonjour Francis,

Dans le cas d'une infiltration d'eau dans le plafond, il faut invoquer l'assurance dégât des eaux. L'assurance ne couvre que le dommage réellement subi par l'assuré. Il faut donc faire intervenir l'assurance qui couvre le risque correspondant au dommage.

Lorsque le dommage n'est pas du fait de l'assuré mais de son voisin, il faut contacter le responsable du dommage et remplir avec lui un constat amiable de dégâts des eaux. Il est important de tout compléter précisément et en toute honnêteté, car c'est grâce à ce document que les assureurs respectifs détermineront les responsabilités de chacun.


Ce constat doit être demandé auprès de l'assureur habitation lors de la réalisation de ce sinistre. Il est possible de faire le constat sur feuille blanche mais il faut veiller à ne pas oublier de champs importants.

En résumé Vous pouvez déclarer un dégât des eaux et vous rapprocher de votre voisin pour lui faire remplir un constat amiable.

Bon à savoir : En vertu de l'article L113-2 du code des assurances, vous disposez de 5 jours à compter de la découverte de votre sinistre pour le déclarer. Cette obligation de temps s'impose pour la déclaration de sinistre qui peut se faire oralement ou par écrit. Une fois cette déclaration faite, vous avez le temps pour remplir le constat. Toutefois, il ne faut pas trop tarder car la procédure d'indemnisation peut prendre du temps.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)