Assurance collective facultative et non application de la loi Chatel
un service de meilleurtaux.com

Assurance collective facultative et non application de la loi Chatel

assurance collective facultative loi chatel

Question de Pierre. (Soissons, 02)

En voulant résilier ma mutuelle avec les dispositions de la loi Chatel cette dernière m'a opposé un refus. Elle prétend ne pas être concernée par celle-ci, étant une mutuelle associative. Qu'est-ce qu'elle entend par là et que puis-je faire ? Merci.

La réponse de l'expert Marie Vancassel

Bonjour Pierre,

En effet certaines mutuelles sont dites associatives. Ces dernières sont en fait des mutuelles collectives facultatives. Elles regroupent plusieurs assurés au sein d'une association (régie par les dispositions de la loi association 1901). Cette association souscrit un contrat auprès d'une mutuelle pour le bénéfice de ses membres.


Ainsi ces associations ne sont effectivement pas soumises aux dispositions de la loi Chatel Cette dernière a été conçue pour la protection des droits des souscripteurs de contrats individuels. Dès lors les contrats d'assurance de groupe à adhésion facultative, souscrits par des associations (qualifiées à tort d'individuelles) n'entrent pas dans le champ d'application de la loi Chatel, puisque le souscripteur du contrat n'est pas l'assuré mais bien l'association.

Néanmoins il est bien entendu possible de résilier votre mutuelle :

  • À échéance annuelle en respectant le délai de préavis de deux mois ;
  • En cas de modification de votre contrat comme le prévoit l'article L141-4 du code des assurances ;
  • Aux conditions prévues contractuellement avec votre mutuelle.

En résumé Il est important de bien se renseigner avant de souscrire à une mutuelle, notamment sur la nature de cette dernière. Les contrats collectifs à adhésion facultative offrent bien souvent des garanties supérieures aux contrats individuels. Néanmoins la loi Chatel n'est pas applicable dans ce type de contrat, il est donc plus difficile de les résilier hors échéance annuelle. Ainsi renseignez-vous sur le statut d'une mutuelle avant de vous engager et pesez bien les avantages et inconvénients qu'offre chaque type de contrat.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)