Le congé maternité permet-il d'actionner l'assurance emprunteur ?
un service de meilleurtaux.com

Le congé maternité permet-il d'actionner l'assurance emprunteur ?

assurance emprunteur congé maternité

Question de Claire (Toulouse, 31)

Bonjour, j'aimerais savoir si l'assurance de mon crédit peut prendre en charge mon prêt pendant mon congé maternité ? Merci.

La réponse de l'expert Serge Brodier

Bonjour Claire,

L'assurance emprunteur permet bien la prise en charge des mensualités d'un crédit par l'assureur en cas d'incapacité temporaire de travail.

Cette dernière correspond à un empêchement provisoire à l'exercice d'une activité professionnelle. L'assureur s'engage donc à se substituer à l'emprunteur afin de régler les échéances durant cette période d'inactivité.

Dès lors, comme nous l'avions vu dans une précédente question, cette incapacité activant la garantie est prévue contractuellement. Il peut s'agir d'une incapacité physique entraînant une période de chômage ou simplement d'une maladie entraînant un arrêt de travail.


Dès lors la réponse se trouve dans votre contrat. Néanmoins le congé maternité "classique" ne sera pas garanti par votre assurance à moins qu'il ne s'agisse par exemple d'une grossesse pathologique qui peut être prévue dans certains types de contrats.

De manière générale s'il n'y a pas d'incapacité, liée à une maladie ou un accident de la vie, et menant à une perte de l'activité, votre assureur ne viendra pas garantir le risque. Ainsi le congé maternité ne sera pas couvert par votre assurance emprunteur, néanmoins la Sécurité sociale permet de bénéficier d'indemnités journalières durant votre congé maternité.

En résumé Renseignez-vous sur les aides dont vous pouvez disposer grâce à l'Assurance Maladie mais aussi sur les risques couverts indiqués dans votre contrat d'assurance emprunteur. Ne perdez pas de vue que cette assurance ne jouera qu'en cas de décès de l'assuré, d'invalidité, d'incapacité temporaire de travail (due à une maladie ou un accident et non à une grossesse) ou encore d'une période d'inactivité (chômage) sous certaines conditions.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (574 avis clients sur Avis-Vérifiés)