Que signifient PTIA, IPP et IPT ? - Lecomparateurassurance.com
un service de meilleurtaux.com

Assurance crédit : que signifient PTIA, IPP et IPT ?

Assurance crédit PTIA, IPT, IPP

Question de Sofiann (Paris, 75)

Bonjour, que signifient les termes PTIA, IPT et IPP ? Ce sont des termes que je retrouve beaucoup dans la recherche d'une assurance pour un crédit. Merci.

La réponse de l'expert Serge Brodier

Bonjour Sofiann,

Il s'agit en fait de garanties proposées dans votre contrat d'assurance emprunteur. Tout comme la garantie décès certaines garanties seront toujours demandées, pour d'autres elles seront simplement très souvent présentes.

La garantie décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible d'Autonomie) sont des garanties systématiquement demandées. Cette dernière est assimilée à un décès de par ses caractéristiques.

En effet, la garantie PTIA concerne les invalidités mentales ou physiques de l'assuré avant un âge de 65 ans. Cette invalidité doit être constatée par un médecin et doit causer une incapacité totale et définitive pour l'assuré d'exercer une activité rémunératrice. L'assuré sera alors dans l'obligation d'avoir recours à l'assistance d'une tierce personne pour accomplir les actes de la vie quotidienne. En cas de survenance de cette situation c'est alors l'assurance de l'individu qui prendra en charge l'intégralité du capital restant dû selon la quotité prise en charge pour cette dernière.


La garantie IPT (Invalidité Permanente et Totale) ressemble à la garantie PTIA en ce qu'elle concerne la survenance d'une invalidité empêchant l'assuré d'exercer une occupation rémunératrice. L'assuré doit présenter, suite à un accident ou une maladie garantie et après consolidation de son état, un taux d'invalidité généralement supérieur ou égal à 66% (c'est généralement le cas mais ce taux peut varier d'un contrat à l'autre). Après la consolidation de l'état de santé c'est l'assurance qui prendra en charge le remboursement du capital restant du.

L'IPP (Invalidité Permanente Partielle) est une garantie optionnelle qui vient renforcer l'IPT. Si elle est souscrite elle permettra la prise en charge totale ou partielle des remboursements des échéances de l'emprunt lorsque votre taux d'invalidité est compris entre 33% et 66%. Il pourra, dans ce type de garanties, y avoir répartition des paiements entre assureur et assuré en fonction du taux d'invalidité de l'assuré et de ce qui est prévu au contrat.

En résumé Ces garanties pourront vous être demandées lors de la souscription d'un prêt. Elles vous permettront d'être couvert en cas d'accident ou de maladie quant au remboursement de votre prêt. Néanmoins soyez vigilant, il est important de bien se renseigner sur les différentes clauses et modalités de ces garanties. En effet les assureurs n'auront pas tous la même notion d'invalidité, ni les mêmes prises en charge ou exclusions de garantie. Dès lors comparez bien toutes les offres auxquelles vous pourriez souscrire, de plus n'oubliez pas que, depuis la loi Hamon, dans le cadre de l'assurance emprunteur vous avez 12 mois pour faire jouer la concurrence dans le respect de certaines modalités !

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)