Le coût d'une assurance de crédit peut-il augmenter durant le remboursement du prêt ?
un service de meilleurtaux.com

Le coût d'une assurance de crédit peut-il augmenter durant le remboursement du prêt ?

Augmentation coût assurance crédit

Question de Olivier (Cosne sur sur Loire, 58)

Bonjour, actuellement à la recherche d'une assurance pour mon prêt je voudrais savoir si le prix de cette dernière pourra être amené à changer pendant le remboursement de mon crédit ? Merci.

La réponse de l'expert Serge Brodier

Bonjour Olivier,

Tout dépendra du contrat d'assurance auquel vous allez souscrire. Il existe en effet deux types de tarifs pratiqués par les assureurs : les tarifs garantis et les tarifs révisables.

Lorsqu'il s'agit d'un tarif garanti ce dernier sera en principe fixé lors de la souscription et ne pourra pas augmenter en cours de contrat quelle qu'en soit la raison. Les changements du risque garanti n'auront pas de conséquences. Par exemple le fait de changer d'activité professionnelle ou de vous mettre à fumer n'aura pas d'incidences sur le coût de votre assurance.


Si ce type de tarifs est d'abord apparu avec les contrats groupes proposés par les banques il est aujourd'hui présent dans les contrats individuels proposés par les compagnies d'assurances.

Lorsqu'il s'agit d'un tarif révisable le prix de votre assurance pourra varier durant la durée du contrat. Il pourra subir une baisse ou une hausse en fonction des changements des risques garantis (changement de situation professionnelle) ou par décision de la compagnie d'assurance.

Les points permettant la révision du contrat sont en principe prévus contractuellement. Il pourra s'agir de la pratique d'une nouvelle activité, d'un nouveau sport, du fait que vous deveniez fumeur… Néanmoins l'aggravation de l'état de santé de l'assuré ne pourra jamais justifier une hausse du tarif. En effet si son état de santé au moment de la conclusion du contrat permet de déterminer le montant des cotisations, il ne peut en aucun cas justifier une hausse du tarif pendant la durée de vie du contrat.

En résumé Soyez vigilant et complet dans vos recherches concernant l'assurance de votre crédit. N'oubliez pas que vous avez désormais un an pour changer d'assurance emprunteur et ainsi trouver celle qui vous conviendra le mieux en fonction de votre situation.

Bon à savoir Restez néanmoins vigilant sur les termes du contrat auquel vous allez souscrire. En effet le terme « tarif garanti » n'a pas de définition réglementaire. Dès lors il est possible que certains assureurs prévoient quelques exceptions à ce « tarif garanti » qui pourront finalement entraîner une hausse des cotisations. Soyez donc très attentif à la lecture de votre contrat, ce qui vous permettra d'éviter de mauvaises surprises.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)