Qu'est-ce que le fichage FCC auprès de la Banque de France ?
un service de meilleurtaux.com

Qu'est-ce que le fichage FCC auprès de la Banque de France ?

Fichage FCC banque de France

Question de Christine (Les Fougerêts, 56)

Bonjour, je viens d'être avertie par ma banque que cette dernière avait demandé mon fichage FCC à la Banque de France. Qu'est-ce que contient cette fiche exactement et comment ne plus être fichée ? Merci.

La réponse de l'expert Serge Brodier

Bonjour Christine,

On entend souvent parler du fichage Banque de France, il existe en fait plusieurs listes sur lesquelles une banque ou un organisme de crédit peut demander l'inscription d'un de ses usagers. Le fichage FCC est l'inscription sur une de ces listes. Il s'agit du Fichier Central des Chèques.

La banque ou l'organisme de crédit demande votre placement sur cette liste lorsque vous avez émis un chèque sans provisions. Dès lors si vous n'êtes pas en mesure de justifier cet impayé (par le vol et l'utilisation de votre chéquier par exemple), ou de régulariser la situation vous serez interdit bancaire.


Il y a plusieurs conséquences à votre placement sur cette liste. Dans un premier temps il vous faudra retourner votre chéquier à votre banque. Vous serez en effet interdit d'émettre des chèques. De plus cette liste est consultable par toutes les banques et les organismes de crédit. Dès lors il vous sera compliqué d'obtenir un crédit en étant fiché Banque de France.

S'agissant des informations qui sont recensées sur la liste : il s'agit du nom, prénom, sexe, date et lieux de naissance de la personne, le nom de l'organisme qui a demandé l'inscription, les montants des sommes rejetées, la date et la nature de l'incident et pour finir le montant de l'insuffisance de provision.

Ces informations seront conservées pour une durée maximum de 5 ans. Néanmoins, sauf s'il s'agit d'une interdiction judiciaire, la banque ou l'organisme de crédit ayant demandé le placement sur cette liste devra, dans un délai de deux jours ouvrés, demander la suppression de l'inscription de la personne sur cette liste après la régularisation de l'incident.

Vous pourrez régulariser la situation en remettant à la banque le chèque impayé (le bénéficiaire du chèque vous le remettra lorsque vous l'aurez payé), en effectuant le blocage de la provision ou lorsqu'il y aura paiement du chèque lors d'une nouvelle présentation.


Le FCC contient aussi un volet à part concernant les incidents de carte bancaire. Le fonctionnement est le même à cela près que les informations seront gardées pour un délai de 2 ans. Vous vous verrez dans ce cas retirer l'utilisation de votre carte bancaire. Dans ce cas de figure cette interdiction sera demandée lorsque le défaut de paiement dépasse le découvert.

En résumé Cette fiche, au-delà d'interdire certains moyens de paiement, permet surtout aux organismes bancaires de connaître les « mauvais payeurs ». En effet si en théorie il ne vous sera pas interdit de demander un crédit, les banques sont généralement réticentes à accorder un prêt aux personnes qui y figurent. Dès lors, dans la mesure du possible, il est conseillé de régulariser la situation le plus vite possible après la réception de cette information par votre banque.

Bon à savoir Pour savoir si votre nom figure toujours sur le FCC après un incident régularisé vous pouvez vous rendre à la Banque de France ou dans une de ses succursales muni d'une pièce d'identité. Vous pouvez aussi envoyer un courrier avec votre demande et la photocopie de votre pièce d'identité.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)