Quelles différences entre fichage FCC et FICP ?
un service de meilleurtaux.com

Quelles différences entre fichage FCC et FICP ?

Liste FICP et FCC

Question de Lucile (Dax, 40)

Bonjour, que signifie un fichage sur la liste FICP et quelle différence avec la liste FCC ? Merci.

La réponse de l'expert Serge Brodier

Bonjour Lucile,

Tout comme la liste FCC, le FICP (Fichier national des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers) est une liste gérée par la Banque de France à la demande du législateur. Ce fichier a pour objet de permettre aux établissements de crédit de connaître certaines informations sur les difficultés que les particuliers auraient pu rencontrer dans le remboursement de leurs crédits.

Le FCC concerne donc l'utilisation abusive des ressources des clients des banques ou des organismes de crédits. Y sont référencées les personnes ayant eu un incident avec un chèque sans provision ou des dépenses par carte bancaire au-delà de leurs ressources. Le FICP recense lui les personnes ayant connu des difficultés pour faire face aux échéances de remboursement de leurs crédits.


Ce sont les articles L 333-1 à L 333-6 du code de la consommation qui encadrent cette procédure. Cette inscription interviendra à la demande de l'organisme prêteur lorsqu'un incident de paiement sera caractérisé. Ce sera le cas lors du non-paiement consécutif de deux mensualités de votre crédit, l'utilisation abusive de votre découvert (non-régularisation sous 60 jours d'un découvert au moins égal à 500 €) ou encore la faute de remboursement en cas de mise en demeure de payer le montant restant dû par votre prêteur.

Tout comme dans la procédure de fichage FCC, le prêteur doit vous avertir qu'il va demander votre placement sur la liste FICP, et ce avant même qu'il en fasse la demande. Vous aurez alors un délai de 30 jours pour régulariser votre situation. Pareillement, la durée de votre inscription est de 5 ans, sauf en cas de régularisation de la situation durant cette période qui entraînera votre radiation anticipée de la liste.

Les conséquences de ce fichage sont multiples. En effet avant toute demande de crédit l'établissement sollicité sera attentif à ce fichier. Ainsi même si le fichage n'entraîne pas l'interdiction de crédit il est probable qu'il ne vous accorde pas cette demande. De plus il sera en droit de vous refuser certains moyens de paiement tels que le chéquier ou certaines cartes bancaires autorisant le débit sans interrogation du compte.


Les modalités pour savoir si vous êtes toujours fiché FICO sont les mêmes que pour le fichage FCC, soit sur place avec votre carte d'identité soit par courrier avec la photocopie de votre carte d'identité.

En résumé Les deux listes sont différentes puisque les événements entraînant l'inscription sur une de ces listes ne sont pas les mêmes. Néanmoins elles ont finalement la même finalité : elles permettent aux établissements de crédit de connaître « les mauvais payeurs ». Dès lors ces derniers seront réticents à accorder leur confiance à ces particuliers.

Bon à savoir Dans le cadre d'une procédure de surendettement vous serez automatiquement inscrit sur la liste FICP. Dans ce cas-là vous serez inscrit pour la durée des mesures imposées par la commission de surendettement pour une durée maximum de 8 ans. Néanmoins en cas de rétablissement personnel avec liquidation judiciaire l'inscription sera maintenue pendant 5 ans.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)