Puis-je faire assurer temporairement un camping-car ou une caravane ?
un service de meilleurtaux.com

Puis-je faire assurer temporairement un camping-car ou une caravane ?

Assurance temporaire camping-car et caravane

Question de Jean-Marie (Rennes, 35)

Bonjour, je compte louer un camping-car ou une caravane pour voyager cet été, puis-je les faire assurer temporairement le temps de mes vacances ? Merci.

La réponse de l'expert Marc Lambert

Bonjour Jean-Marie,

Il est effectivement possible de souscrire une assurance temporaire pour camping-car ou caravane le temps de vos vacances. Sachez, d'ailleurs, que comme tout autre véhicule ils doivent impérativement posséder au moins une assurance responsabilité civile, et ce même si la caravane est dételée dans un terrain ou dans un camping.

Les assurances temporaires proposent souvent des forfaits à la journée, à la semaine ou au mois. Elles sont toutefois généralement plus strictes concernant les conditions de souscriptions que les assurances annuelles classiques. Elles peuvent par exemple exiger que le conducteur ait entre 25 et 75 ans, deux ans de permis et un bonus supérieur à un certain seuil.


À moins que vous ne louiez votre caravane ou votre camping-car à un particulier, il est aussi fort possible que l'assurance soit comprise dans les tarifs de l'entreprise de location professionnelle.

Dans tous les cas c'est à vous de prendre garde aux garanties comprises dans l'assurance souscrite. Si seule la responsabilité civile est obligatoire il est souvent préférable d'y adjoindre une garantie incendie, vol, bris de glace, assistance ainsi qu'une garantie sur le contenu de la caravane ou du camping-car.

Attention enfin aux garanties de l'assurance si vous comptez vous rendre à l'étranger : l'assureur doit vous fournir une liste, également présente au dos de votre carte verte, des pays dans lesquels vous serez assuré. Généralement cette liste englobe les pays de l'Union Européenne. Mais qu'il s'agisse d'un pays de l'UE ou du reste du monde, l'assurance ne vous couvrira très certainement que pour un délai de 90 jours. Si vous souhaitez partir faire le tour du monde il vous faudra choisir une assurance dans le pays de destination.

La caravane étant considérée comme un véhicule tracté au même titre que la remorque, les modalités d'assurance varieront en fonction de son PTAC (poids total autorisé en charge). S'il fait moins de 500kg l'assurance de votre voiture la couvrira également, s'il fait entre 500 et 750kg votre caravane devra posséder sa propre immatriculation et sa propre carte grise mais pourra toujours profiter de l'assurance de votre véhicule, et s'il fait plus de 750kg vous devrez souscrire une assurance indépendante.


Bon à savoir Si vous êtes propriétaire mais ne roulez avec votre camping-car ou votre caravane que quelques semaines par an, il est possible de vous contenter d'une garantie responsabilité civile durant l'année et, durant vos vacances, de souscrire des garanties supplémentaires temporaires.

En résumé Vous pouvez souscrire une assurance temporaire pour un camping-car ou une caravane le temps de vos vacances. Seule une responsabilité civile est obligatoire mais il est conseillé de souscrire diverses garanties contre le vol, les incendies ou encore les bris de glace. Attention cependant, les conditions de souscription sous souvent plus strictes. Pour une caravane l'assurance dépendra de son PTAC. Consultez notre guide pour tout savoir sur l'assurance camping-car.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €