Quel risque en cas de non-paiement de l'assurance emprunteur ?
un service de meilleurtaux.com

Quel risque en cas de non-paiement de l'assurance emprunteur ?

non paiement assurance emprunteur

Question de Léo (Guiguamp, 22)

Bonjour, quels sont les risques si je cesse de payer mon assurance emprunteur que je trouve trop chère ? Merci.

La réponse de l'expert Serge Brodier

Bonjour Léo,

Lors de l'obtention d'un prêt il est très fréquent que l'établissement prêteur demande un certain nombre de garanties, notamment la souscription d'une assurance emprunteur.

Tout d'abord sachez que comme n'importe quel produit d'assurance lorsque vous cessez de payer les primes l'assureur est en droit de résilier votre contrat. C'est l'article L 113-3 du code des assurances qui encadre cette faculté de résiliation pour l'assureur, comme nous l'expliquions dans cette réponse à un internaute.


Plusieurs solutions existent en réalité. Si vous réglez les sommes dues avant la suspension de l'assureur le contrat restera valide. Si vous payez après la suspension mais avant la résiliation le contrat redeviendra actif dès le lendemain à midi après le paiement des sommes dues. Si le paiement intervient après la résiliation, l'assureur sera libre de refuser la reprise des garanties.

Dans ce cas soyez vigilant, en effet l'assurance est affiliée à votre crédit et est une condition de l'obtention du prêt. Dès lors il n'est pas exclu que le non-respect du contrat entraîne la déchéance du terme de votre crédit et que l'établissement prêteur réclame le paiement des sommes restant dues, à savoir l'intégralité du prêt qui n'a pas encore été remboursé.

En résumé En plus d'être un sérieux atout en cas d'imprévus dans la vie, l'assurance emprunteur, lorsqu'elle est une condition d'autorisation du prêt, reste obligatoire jusqu'au remboursement complet du crédit. Dès lors en cas de résiliation de cette assurance pour non-paiement des primes vous risquez la déchéance du terme de votre crédit. Les conséquences d'une telle décision peuvent être très lourdes, dès lors soyez très vigilant dans le paiement de vos primes. N'oubliez pas que vous pouvez changer d'assurance emprunteur lors de la première année de votre contrat en respectant les conditions énoncées à cet article ! Pensez à comparer les assurances afin de trouver celle qui correspondra le mieux à vos attentes.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)