Les médicaments achetés sur internet sont-ils remboursés ?
un service de meilleurtaux.com

Les médicaments achetés sur internet sont-ils remboursés ?

médicaments en ligne remboursements

Question de Jeanne (Aix-les-Bains, 73)

Bonjour, avant de commander mes médicaments sur internet, j'aimerais savoir si je peux bénéficier de remboursements par la Sécurité sociale et par ma mutuelle si je me les procure par le biais d'un site autorisé ?

La réponse de l'expert Marie Vancassel

Bonjour Jeanne,

En premier lieu, il est important de rappeler que la vente de médicaments sur internet est autorisée par la loi depuis le 12 juillet 2013. En effet, cette pratique est encadrée par le Code de la santé publique aux articles L 5125-33 et suivants, et aux articles R 5125-70 et suivants.

En revanche, tous les médicaments ne peuvent être vendus par le biais de pharmacies en ligne. Seuls les médicaments à usage humain non soumis à prescription obligatoire, c'est-à-dire sans ordonnance, peuvent être vendus comme l'a rappelé le Conseil d'Etat le 17 juillet 2013.


Dans la même logique, tout le monde ne peut se muer en pharmacien pour vendre des médicaments en ligne. Seuls certains pharmaciens sont autorisés à développer une activité de commerce en ligne. Ainsi, une liste des sites autorisés par les agences régionales de santé pour la vente de médicaments sur internet est disponible sur médicaments.social-sante.gouv.fr.

Vous pouvez aussi consulter notre guide : comment repérer un site de pharmacie en ligne légal ?

Concernant les remboursements, même si plus de 4000 médicaments peuvent être achetés en ligne sans ordonnance, aucune prise en charge des frais ne sera assurée par la Sécurité sociale. L'Assurance maladie privilégie le parcours de soins coordonné à l'automédication. Pour les complémentaires santé, il est très rare de bénéficier de remboursements de la part de sa mutuelle. Toutefois, certains contrats d'assurance santé prennent en charge de manière plafonnée l'automédication. Pour le savoir, il convient de lire attentivement son contrat ou de contacter sa mutuelle.

Bon à savoir Pour éviter d'acheter des contrefaçons de médicaments, il est recommandé de se rendre en pharmacie d'officine ou un site autorisé par les agences régionales de santé. De plus, l'utilisation d'un comparateur de mutuelle permet de trouver une mutuelle santé qui rembourse les médicaments achetés en ligne.

En résumé La vente en ligne de médicaments est très encadrée. Néanmoins, la Sécurité sociale n'assure aucune prise en charge suite un achat de médicament sur internet. Il en est de même pour la plupart des mutuelles santé. Celui qui achète un médicament en ligne ne peut que très rarement bénéficier de remboursements.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)