Quelle prise en charge pour des lunettes et lentilles achetées sur internet ?
un service de meilleurtaux.com

Quelle prise en charge pour des lunettes et lentilles achetées sur internet ?

remboursement achat lunette internet

Question de Catherine (Le Mesnil-Esnard, 76)

Bonjour, j'ai une très mauvaise vue et je dois bientôt changer montures et lentilles. Je compte acheter le tout sur internet car cela coûte moins cher, mais mon achat sera-t-il pris en charge par la Sécurité sociale et ma mutuelle ? Le remboursement est-il le même que lorsque j'achète mes lunettes chez un opticien ? Merci.

La réponse de l'expert Marie Vancassel

Bonjour Catherine,

Oui, l'achat de vos lunettes et lentilles peut être pris en charge s'il est fait sur internet, mais uniquement à condition de respecter certains critères :

  • Le site internet doit être agréé par la Sécurité sociale. S'il ne l'est pas, n'espérez aucun remboursement. Sachez cependant que peu de sites internet ont obtenu cet agrément mais que les opticiens disposant d'un magasin physique peuvent, sur leur site internet, donner le numéro d'agrément de leur boutique. Dans ce cas vous pourrez être remboursée.

  • Les montures doivent porter la mention CE (certification européenne), assurant qu'elles respectent les normes correspondantes.

  • Votre achat effectué, le site vous enverra une fiche de soin en même temps que votre commande, fiche que vous devrez faire parvenir accompagnée de votre ordonnance à la Caisse d'Assurance Maladie.

  • Enfin, vous devez avoir la possibilité de renvoyer vos lunettes et de les échanger si elles ne se révèlent pas adaptées à votre morphologie.

N'hésitez pas à vérifier si le site pratique le tiers payant, ce qui est rare mais pas inexistant. Le remboursement de votre mutuelle suivra celui de la Sécurité sociale comme dans le cas d'un opticien classique. Le montant de la prise en charge sera le même.


Vérifiez toutefois d'abord que votre mutuelle accepte de rembourser les achats en ligne afin d'être certain de ne pas avoir de mauvaises surprises. Attention, les produits achetés via internet à l'étranger ne sont généralement pas voire jamais remboursés.

Acheter lunettes et lentilles sur internet est très tentant car entre 10 et 70% moins cher que chez les opticiens traditionnels, mais faites bien attention à ne rien commander sur des sites non agréés car, en plus de ne pas être remboursée, il se peut aussi que l'on vous livre des produits qui ne vous correspondent pas, malfaçons, contrefaçons etc, qui peuvent avoir des effets très néfastes sur votre œil.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)