Assurance remorque ▷ Comparez en 2 mns - Lecomparateurassurance.com
un service de meilleurtaux.com

Assurance remorque

assurance remorque

Question de Daniel (Cournon, 56)

Bonjour, comment puis-je assurer ma remorque ? Merci.

La réponse de l'expert Marc Lambert

Bonjour Daniel,

Comme pour les caravanes, il est possible d’assurer une remorque dans le cadre d’une assurance automobile ou d’un contrat séparé, la remorque répondant aux mêmes obligations légales que la caravane.

Comme pour la caravane il faudra donc distinguer en fonction du poids de cette dernière. Pour cela il faudra regarder son poids total autorisé en charge (le PTAC) :

  • Si elle fait moins de 750 kg : elle pourra être couverte par l’assurance auto du véhicule tracteur.
  • Si elle fait plus de 750 kg : il faudra souscrire une assurance remorque sur un contrat à part.

Attention aux garanties cependant car l’assurance auto exclura souvent les garanties des véhicules non tractés.


Dans les deux cas il faudra que votre remorque soit, au minimum, couverte en responsabilité civile. Néanmoins cette dernière peut s’avérer insuffisante au regard de l’usage que vous en faites. Dès lors il sera possible de souscrire à des garanties tous risques pour cette dernière afin d’être couvert pour des sinistres tels que le vol, tempête, incendie…

Dès lors il vous appartiendra de trouver le contrat qui répondra au mieux de l’usage que vous faites de cette remorque, et de choisir, en fonction de son poids, de l’assurer sur un contrat à part ou sur le contrat de votre auto (le véhicule tracteur) afin d’être couvert au minimum pour la responsabilité civile.

Bon à savoir Pour les remorques de plus de 500 kg chargés il faudra vous soumettre à une obligation d’immatriculation en préfecture. Dans le cas contraire l’immatriculation du véhicule suffira. S’agissant du permis, les remorques dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg ne nécessiteront que le permis B. En revanche si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg il faudra regarder en fonction du PTAC de la remorque + le PTAC du véhicule :

  • Si la somme des deux est inférieure ou égale à 3 500 kg : il vous faudra simplement le permis B.
  • Si la somme des deux est comprise entre 3 501 et 4 250 kg il y aura une obligation de formation.
  • Si la somme des deux est comprise entre 4 251 et 7 000 kg : le permis BE sera obligatoire.