Assurer une remorque : les règles en vigueur

Comme pour la caravane, l'assurance de votre remorque sera à distinguer en fonction du poids de cette dernière. Pour cela il faudra regarder son poids total autorisé en charge (le PTAC) :

  • Si elle fait moins de 750 kg : elle pourra être couverte par l'assurance auto du véhicule tracteur.
  • Si elle fait plus de 750 kg : il faudra souscrire une assurance remorque sur un contrat à part.

Les autres réglementations en matière de remorque

Pour les remorques de plus de 500 kg, il faut vous soumettre à une obligation d'immatriculation en préfecture. Dans le cas contraire, l'immatriculation du véhicule suffit. S'agissant du permis, les remorques dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg ne nécessiteront que le permis B. En revanche, si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg, il faut regarder en fonction du PTAC de la remorque + le PTAC du véhicule:

  • Si la somme des deux est inférieure ou égale à 3 500 kg, il vous faut simplement le permis B.
  • Si la somme des deux est comprise entre 3 501 et 4 250 kg, il y a une obligation de formation.
  • Si la somme des deux est comprise entre 4 251 et 7 000 kg, le permis BE sera obligatoire.

Faut-il assureur une remorque?

Oui, il faut assurer votre remorque, et ce, pour deux raisons :

  • C'est une obligation légale ;
  • Cela vous protège en cas de sinistre pour éviter des dépenses lourdes.

Toute remorque de moins de 750 kg est couverte par l'assurance auto. Celle-ci étant obligatoire, l'assurance remorque de moins de 750 kg l'est automatiquement. Les remorques d'un poids supérieur doivent être assurées de manière autonome. Là encore il existe une obligation légale.


D'autre part, en étant assuré, vous protégez votre budget. Imaginez simplement que vous tractiez une remorque de plus de 750 kg et que celle-ci se décroche sur la route. Si elle heurte un véhicule, vous êtes responsable du sinistre. Or, sans assurance remorque, c'est vous qui prenez en charge les réparations nécessaires sur le véhicule tiers. Et cela peut-être bien pire que des dégâts matériels. Si des dommages corporels sont constatés, la note peut s'alourdir.

Bien sûr, il existe une aide pour les victimes d'accidents dont les responsables ne sont pas assurés : le FGAO (fonds de garantie des assurances obligatoires). Toutefois, si le FGAO indemnise les victimes, il se tourne ensuite vers les responsables. Un contrat d'assurance remorque s'impose, a minima l'assurance responsabilité civile, pour prendre en charge les dommages causés à un tiers.

Les garanties de l'assurance remorque

Il est obligatoire que votre remorque soit, au minimum, couverte en responsabilité civile. Néanmoins cette dernière peut s'avérer insuffisante au regard de l'usage que vous en faites.

Il est possible de souscrire des garanties complémentaires dans le cadre de votre assurance remorque. Avec l'assurance responsabilité civile, seul le tiers est indemnisé si vous êtes responsable d'un sinistre. En revanche, si vous endommagez votre véhicule avec votre remorque ou si vous vous blessez, vous ne serez pas couvert.


Au même titre que l'assurance auto, il est possible de bénéficier d'une assurance dommages tous accidents et de garanties de dépannage pour une couverture totale. Selon le contrat d'assurance remorque souscrit, vous pouvez espérer être protégé contre les sinistres suivants :

  • Incendie ;
  • Vol ;
  • Tempête ;
  • Catastrophes naturelles ;
  • Bris de glace ou de verre ;
  • Dommages collision ;
  • Vol et vandalisme ;
  • Contenu présent dans la remorque ;
  • Panne ;
  • Destruction ;
  • Etc.

Comment trouver la meilleure assurance remorque ?

Vous avez besoin d'obtenir des devis d'assurance pour être à même de savoir quel contrat d'assurance auto ou d'assurance remorque est le plus indiqué.

Pour cela, c'est très simple, utilisez notre comparateur d'assurance auto. Il vous permet d'assurer un véhicule ou une remorque de la meilleure manière. Une simulation d'assurance permet d'obtenir des devis en remplissant un simple formulaire. Vous découvrez les formules d'assurance de différentes compagnies pour faire un comparatif des garanties.

Comparez les offres pour déterminer s'il est préférable de souscrire une assurance au tiers ou une assurance tous risques, voire une assurance au tiers complémentaire ou tiers +. Étudiez les exclusions, les franchises, les plafonds de couverture, etc., pour être certain de choisir le bon contrat et la bonne compagnie d'assurances.


Ensuite, prenez le temps de comparer les prix. C'est de cette manière que vous parviendrez à vous offrir une assurance offrant le meilleur rapport qualité/prix. Ne cherchez pas nécessairement une assurance remorque pas chère, mais une assurance capable de vous protéger correctement tout en maîtrisant votre budget.

Assurance remorque : puis-je en changer à tout moment ?

L'assurance remorque respecte les mêmes règles que celles de l'assurance auto. De ce fait vous pouvez résilier au premier anniversaire du contrat ou à tout moment après cette date selon la loi Hamon. Cela permet de trouver une meilleure offre d'assurance en permanence. Utilisez le comparateur pour trouver une assurance et demandez à votre nouvel assureur de gérer pour vous les démarches de résiliation.


Comme pour les caravanes, il est possible d’assurer une remorque dans le cadre d’une assurance automobile ou d’un contrat séparé, la remorque répondant aux mêmes obligations légales que la caravane.