Ramoner sa cheminée est-il obligatoire ?
un service de meilleurtaux.com

Ramoner sa cheminée est-il obligatoire ?

mon assureur peut-il refuser de prendre en charge un sinistre incendie si je n'avais pas fait ramoner ma cheminé ?

Question de Béatrice (Mont Saint Aignan, 76)

Bonjour, mon assureur peut-il refuser de prendre en charge un sinistre incendie si je n'avais pas fait ramoner ma cheminée ? Merci.

La réponse de l'expert Marion Liger

Bonjour Béatrice,

Le ramonage de votre cheminée est une obligation légale. En effet cette dernière est prévue par arrêté préfectoral, généralement cette opération doit être effectuée deux fois dans l'année, sous peine d'amende de troisième classe.

Ainsi, si les dommages causés par un incendie émanant de votre cheminée sont bien couverts par votre contrat d'assurance multirisque habitation, il est nécessaire de faire régulièrement ramoner sa cheminée (ceci étant valable pour les inserts et les poêles).


En effet il n'est pas rare que la garantie incendie, telle que rédigée dans votre contrat, impose cette formalité ou du moins la conseille. Dans le cas contraire vous vous exposez à un refus de garantie de votre assureur ou à une diminution de l'indemnisation. En effet cela pourra être considéré comme une aggravation du risque, ou encore comme un défaut d'entretien étant la cause de la survenance du sinistre.

Bon à savoir Le ramonage est en principe à la charge de l'utilisateur de la cheminée, du poêle ou de l'insert. Ainsi si vous êtes propriétaire ou locataire cette opération sera à votre charge. En copropriété c'est parfois le syndicat qui prendra en charge la formalité.

N'oubliez pas que ce type d'installation doit obligatoirement faire l'objet d'une déclaration à votre assureur. Dans le cas contraire vous vous exposez à une fausse déclaration à votre assureur qui pourra vous faire perdre le bénéfice de toute la garantie.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)