Comment savoir si je suis bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie ?
un service de meilleurtaux.com

Comment savoir si je suis bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie ?

Comment savoir si je suis bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie ?

Question de Emma (Chesny, 57)

Bonjour, comment savoir si un proche avait souscrit une assurance-vie à mon nom avant son décès ? Merci.

La réponse de l'expert Serge Brodier

Bonjour Emma,

Il vous faudra vous adresser à l'Association pour la gestion des informations sur les risques en assurance, l'AGIRA, qui pourra vous renseigner. Cette dernière centralise toutes les demandes de recherche de bénéficiaires éventuels de contrat d'assurance-vie en France.

C'est cet organisme qui est chargé d'organiser la recherche des bénéficiaires des contrats d'assurance-vie non réclamés. À ce titre, à la réception d'une demande de votre part, l'AGIRA procédera à l'interrogation de « toutes les entreprises agréées sur le marché français pour opérer en assurance-vie : sociétés d'assurance, institutions de prévoyance et mutuelles ».

Votre courrier devra être adressé à l'AGIRA, Recherche des bénéficiaires en cas de décès, 1 rue Jean Lefebvre, 75431 PARIS cedex 09. Il faudra indiquer votre nom et prénom, votre adresse ainsi que les informations relatives à la personne décédée, soit son nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance et de décès. À ce titre vous joindrez au courrier une copie de l'acte de décès. Préférez l'envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception.

L'AGIRA vous répondra alors afin d'accuser réception de votre demande, avant de procéder à l'interrogation de tous les organismes précités, dans les 15 jours suivant votre demande.

S'il est avéré que vous êtes bénéficiaire d'un tel contrat l'entreprise concernée disposera alors d'un délai d'un mois pour vous en informer.

Cette saisine est gratuite et la recherche pourrait éventuellement s'avérer fructueuse, la lutte contre les contrats d'assurance-vie en déshérence étant une des priorités des assureurs aujourd'hui. À ce titre rappelons d'ailleurs que ces derniers ont désormais l'obligation légale de rechercher les bénéficiaires de contrats d'assurance-vie non réclamés au décès du souscripteur et qu'un téléservice facilitant la recherche de bénéficiaire sera bientôt disponible.