Quelle assurance pour des trajets quotidiens en vélo ?
un service de meilleurtaux.com

Quelle assurance pour des trajets quotidiens en vélo ?


assurance trajet vélo
Comment s'assurer en cas d'accident à vélo ?

Question de Julia (Toulouse, 31)

Bonjour, j'ai pour habitude de faire la plupart de mes déplacements à vélo quotidiennement. Je m'interroge aujourd'hui sur la nécessité de m'assurer pour cette activité après être passée très près d'un accident récemment. Existe-t-il des assurances particulières pour couvrir ce risque ? Merci.

La réponse de l'expert Marc Lambert

Bonjour Julia,

Il est vrai qu'un accident est vite arrivé à vélo, si cela vous arrive il faudra étudier la situation pour connaître le responsable et la personne en charge de votre indemnisation.

Le premier cas de figure, qui peut aussi être le plus dommageable, est celui d'un accident de la circulation. Lorsqu'un vélo subit un accident avec un véhicule à moteur, qu'il s'agisse d'une voiture, d'un scooter ou même d'un camion ou sa remorque, ce sont les règles de la loi Badinter de 1985 qui s'appliquent.


À ce titre c'est le conducteur du véhicule qui sera responsable de l'accident à moins que le cycliste n'ait commis une faute inexcusable, admise que dans des cas très limités par la jurisprudence. Le conducteur fera appel à son assurance obligatoire (tout conducteur doit, au minimum, être assuré au tiers) pour prendre en charge les dommages causés au cycliste.

Dans ce cas de figure l'assurance qui peut être utile au cycliste est une protection juridique qui pourra lui venir en aide dans les différentes étapes de l'indemnisation.

L'accident peut aussi survenir avec un autre cycliste ou un piéton. Dans ce cas ce sont les règles de droit commun qui s'appliqueront pour déterminer le responsable de l'accident. Ce dernier pourra faire appel à son assurance responsabilité civile comprise dans sa multirisque habitation pour l'indemnisation de la victime.

La victime pour sa part pourra éventuellement faire appel à sa Garantie accident de la vie ou encore assurance scolaire, en fonction des modalités de l'accident, des dommages qui en résultent et des garanties prévues au contrat. Ces dernières pourront prendre en charge une indemnisation supplémentaire et plus complète.

Enfin le dernier cas de figure envisageable est celui du cycliste qui se blesserait tout seul. Bien entendu dans ce cas c'est la sécurité sociale, ainsi que son éventuelle complémentaire santé, qui prendra en charge les frais d'hospitalisation et de santé liés à cet accident. En revanche si ce dernier était d'une gravité telle que des séquelles plus graves s'ensuivraient il lui faudrait alors faire appel à d'autres acteurs afin d'obtenir une indemnisation plus complète de son préjudice.


À ce titre à nouveau la Garantie accident de la vie ou encore l'assurance scolaire d'un enfant pourront s'actionner de manière à prendre en charge, de manière plus compète, les frais de santé mais surtout les conséquences plus graves de cet accident. Les différentes garanties de ces assurances pourront donc prévoir le versement d'indemnités journalières en cas de perte de revenus ou d'incapacité de la victime de l'accident ou encore le versement d'un capital au bénéfice des ayants droit de la personne qui serait décédée dans l'accident.

Dès lors, il n'y a pas de produit d'assurance particulier pour couvrir les cyclistes dans leurs déplacements quotidiens. En effet, la responsabilité civile de la multirisque habitation et celle de votre assurance auto couvriront l'essentiel des dommages. En revanche des produits tels qu'une protection juridique mais surtout une Garantie accident de la vie ou encore une assurance scolaire pour les plus jeunes, pourront vous permettre d'être mieux couverte en cas d'accident plus sérieux qu'un simple choc.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)