assurance oubli objet covoiturage

Question de Simon (Arras, 62)

Lors d'un covoiturage j'ai oublié un objet dans la voiture du conducteur, suis-je assuré ? Merci bien.

Objet oublié en covoiturage : la réponse de notre expert

Le covoiturage consiste à effectuer un trajet en voiture à plusieurs, en partageant les frais et sans profit pour le propriétaire du véhicule. En principe, chaque automobiliste utilisant un service de covoiturage est couvert au minimum par la « responsabilité civile tiers » de son contrat d'assurance auto. Dans ces conditions, aucune assurance automobile supplémentaire n’est requise. Si l’automobiliste est couvert au minima, il peut s’avérer difficile de faire jouer son assureur auto en cas d’oubli d’un objet dans son véhicule.


Aujourd’hui, de plus en plus d’assureurs s’associent aux entreprises de covoiturage en leur proposant des garanties complémentaires durant l’utilisation de ce service. Par exemple, il existe des garanties complémentaires telles que « la garantie d’assurance objet oublié ». Toutefois, cela vise à couvrir les frais d’envoi des objets vers son propriétaire. Si l’objet n’est pas retrouvé, il est fort probable qu’aucune indemnisation n’ait lieu (exclusion de garantie).

Il est possible de recourir à votre contrat d’assurance habitation voire de celui du conducteur (section responsabilité civile). Il faut vérifier s’il existe une éventuelle garantie « objet oublié » et sous quelles conditions elle peut être mise en œuvre. Mais en pratique, en cas « d’oubli » entraînant la perte de l’objet, il est peu probable que l’assureur vous indemnise pour ce préjudice. Il invoquera une négligence de votre part dans l’utilisation de vos biens.

L’idéal, c’est de régler le litige à l’amiable avec le conducteur en question concernant les modalités de rapatriement de votre objet s'il a été retrouvé ou son remboursement en cas de perte définitive.