Puis-je assurer deux autos à mon nom et mettre ma compagne en conductrice secondaire ?
un service de meilleurtaux.com

Puis-je assurer deux autos à mon nom et mettre ma compagne en conductrice secondaire ?

plusieurs contrats auto à son nom

Question de Joël (Reims, 51)

Bonjour, puis-je avoir plusieurs autos assurées à mon nom, si j'ai une compagne non assurée, qui en est le conducteur secondaire? Merci.

La réponse de l'expert Marc Lambert

Bonjour Joël,

En principe rien ne vous interdit légalement de posséder plusieurs assurances autos à votre nom. De plus, une société d'assurance est libre d'assurer qui elle souhaite. Toutefois, ce qui peut décourager votre assureur de bien vouloir assurer votre second véhicule, c'est la désignation en tant que « conducteur secondaire » de votre compagne.

En effet, l'assureur peut estimer cette volonté d'assurer ce deuxième véhicule à votre nom à « une fausse déclaration » de votre part. Il faut savoir que la prime annuelle de votre contrat auto prend en compte le coefficient de bonus-malus, et est calculée en fonction de l'identité du conducteur principal. Autrement dit, si votre coefficient de bonus-malus est meilleur que votre compagne, il est évident que votre assureur sera réticent à l'idée de bien vouloir assurer ces deux véhicules au nom de la même personne.


Votre assureur peut également considérer que votre compagne, conductrice secondaire sur les deux véhicules, soit en réalité la conductrice principale sur l'un de ces véhicules. En vertu de l'article L113-2 2° du Code des assurances, l'assuré est tenu « de répondre exactement aux questions posées par l'assureur, notamment dans le formulaire de déclaration du risque par lequel l'assureur l'interroge lors de la conclusion du contrat ». On peut donc estimer, là aussi, qu'il peut y avoir une fausse déclaration de votre part, en raison du risque assuré qui n'est plus le même.

Enfin, la proposition faite par votre compagnie d'assurance ne vous engage en rien. Si cette dernière ne convient pas, il est évident que vous pouvez faire jouer la concurrence afin d'obtenir une meilleure proposition qui correspond à vos besoins. Si aucun assureur ne souhaite vous assurer, il est possible d'avoir recours au Bureau central de tarification (BCT). Il sera chargé de fixer la cotisation que vous devrez régler à l'assureur que vous aurez désigné.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €