Est-ce obligatoire de fournir une attestation d'assurance à son propriétaire ?

assurance habitation locataire

Question de Bernard (Valenciennes, 59)

Bonjour, étant locataire dois-je fournir une attestation d'assurance habitation à mon propriétaire. Si oui, quels risques en cas de défaut d'assurance ? Merci d'avance.

Le propriétaire peut-il réclamer l'attestation d'assurance habitation à son locataire ?

Tout locataire est tenu de souscrire à une assurance habitation au moins pour leur responsabilité civile (RC) au regard de l'article 7 g). de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989. En effet, le propriétaire ou bailleur exige une attestation prouvant la couverture du locataire. Cette demande est réclamée lors de l'entrée dans le logement et également chaque année, à la date anniversaire, afin de s'assurer que vous êtes toujours couvert. 


En cas de location meublée, l'assurance est bien évidemment obligatoire. Pour trouver une assurance habitation location meublée avec les meilleures garanties, utilisez notre comparateur.

En revanche, pour une location meublée de courte durée, comme un séjour saisonnier ou des vacances, l'assurance n'est pas requise. Cependant, si ce logement meublé devient votre résidence principale, vous devez impérativement être assuré, quelle que soit la durée de votre séjour. Il est donc essentiel de se renseigner sur l'assurance location courte durée meublé pour être bien protégé.

L'obtention de cette attestation de couverture peut se faire auprès de son assureur. A défaut de la remise de l'attestation d'assurance, une lettre de mise en demeure de fournir cette attestation d'assurance peut vous êtes adressés par le bailleur. Vous disposez d'un délai de 1 mois pour régulariser votre situation.

Passé ce délai, le propriétaire ou bailleur est en mesure de résilier le bail ou souscrire une assurance habitation pour votre compte. L'article 7 g). de cette loi permet au bailleur de vous couvrir pour la responsabilité locative. Par conséquent, cela annule d'office la mise en œuvre de la résiliation du bail pour défaut d'assurance.

Le montant total de la prime d'assurance annuelle est récupérable par le bailleur. Il vous l'inscrit sur l'avis d'échéance et également sur la quittance du loyer. Ainsi, il sera en mesure de récupérer le montant total de la prime annuelle par douzième à chaque paiement du loyer et peut également le majorer.

A savoir: attestation d'assurance habitation et colocation :

Fournir une attestation d'assurance à votre propriétaire est une obligation même en colocation. En effet, il vous est possible de souscrire au choix :

  • un unique contrat couvrant tous les colocataires ;
  • des contrats individuels au nom de chaque colocataire.
Vous pouvez comparer les prix des différents contrats d'assurance habitation colocation via un comparateur d'assurance en ligne.