On m'a volé mon vélo : comment faire jouer mon assurance ?
un service de meilleurtaux.com

On m'a volé mon vélo : comment faire jouer mon assurance ?

Comment s'assurer en cas d'accident à vélo ?

Question de Philippe (Quimper, 29)

Bonjour, je viens de me faire voler mon vélo ! Est-il possible de faire jouer mon assurance et ainsi me faire rembourser mon vélo volé ? Que dois-je faire ?

La réponse de l'expert Marc Lambert

Bonjour Philippe,

Je suis tout d'abord navré que vous ayez été victime d'un vol de vélo.

Je vous conseille dans un premier temps de porter plainte le plus rapidement possible auprès du commissariat de police le plus proche de votre domicile. Beaucoup de Français ne jugent pas utile de porter plainte dans le cas d'un vol de vélo, mais c'est une étape indispensable pour espérer retrouver votre bicyclette, et par la suite obtenir une éventuelle indemnisation de votre vélo volé par votre compagnie d'assurance.


Pour déposer plainte, vous gagnerez du temps en évitant la file d'attente en remplissant une pré-plainte en ligne, et convenir par la suite d'un rendez-vous avec l'agent en charge de votre plainte. Les pré-plaintes nécessitent que l'auteur du vol de votre vélo ne soit pas connu, ce qui est généralement le cas le plus fréquent. Le moyen le plus courant demeure cependant de se rendre directement au commissariat ou à la gendarmerie. Un procès-verbal de dépôt vous sera remis et votre plainte sera par la suite transmise au procureur de la République.

Si vous avez gravé votre vélo par un numéro unique BICYCODE (un dispositif permettant aux services de police et de gendarmerie de restituer rapidement les vélos volés à leurs propriétaires), changez au plus vite le statut de votre vélo en indiquant qu'il est volé, la revente des vélos volés pouvant être instantanée sur les sites de petites annonces.

Comment faire jouer son assurance dans le cas d'un vol de vélo ?

De façon générale, deux contrats d'assurance sont susceptibles de pouvoir répondre à votre demande de prise en charge du vol de votre vélo (voir par ailleurs ce guide : quelle assurance pour votre vélo ?)

  • votre assurance habitation, si vous en avez une, peut prendre en charge partiellement le vol de votre bicyclette. L'indemnité versée pour le vol de votre vélo dépendra cependant des garanties. Vous ne pourrez pas faire l'économie de lire en détail votre contrat sur ce point : certains contrats ne couvrent le vol de vélo qu'en journée, d'autres imposent que le vélo soit dans un endroit fermé et sécurisé, d'autres exigent que le vélo soit protégé par un antivol et attaché à un point fixe, etc.

  • une assurance spécifique contre le vol de vélo : de plus en plus répandu, ce type de contrat couvre explicitement les dommages et le vol de votre vélo ou de votre VTT.

Le prix d'une assurance vol de vélo atteint en général quelques dizaines d'euros par an, variant selon le type de vélo et les garanties souhaitées. En l'échange du versement de la cotisation annuelle, l'assureur prendra en charge la disparition de votre bien par le biais du versement d'une indemnité forfaitaire basée sur sa valeur d'achat. Cependant, le remboursement peut être conditionné au dépôt d'une plainte mentionnant le vol de votre vélo, après une effraction ou une agression.


Déclarer le vol de votre vélo à votre compagnie d'assurance

Il vous faut déclarer le vol de votre vélo sans tarder à votre assureur. En cas de vol, le délai minimum pour la déclaration du sinistre est habituellement de deux jours. Ce délai peut cependant être plus long selon les conditions spécifiées dans votre contrat.

Nous vous conseillons d'envoyer votre déclaration de vol en courrier recommandé avec accusé de réception, et ceci le plus tôt possible. Votre compagnie d'assurance peut imposer une procédure particulière, comme par exemple un appel téléphonique à une plateforme spécialisée, ou encore une déclaration via son site internet.

Je vous invite à joindre les documents suivants à votre déclaration de vol, en vue de l'indemnisation rapide de votre vélo :

  • le numéro de votre contrat d'assurance
  • le dépôt de plainte pour vol
  • la marque / modèle de votre vélo
  • la facture d'achat et/ou une photo de votre bicyclette
  • la facture d'achat de votre antivol

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)