Le conducteur assuré et le propriétaire du véhicule peuvent-ils être deux personnes différentes ?
un service de meilleurtaux.com

Le conducteur assuré et le propriétaire du véhicule peuvent-ils être deux personnes différentes ?

conducteur propriétaire différents assurance auto

Question de Pierre (Arras, 62)

Bonjour. Ma fille n'ayant pas de véhicule en ce moment, je souhaiterai lui prêter ma voiture que j'utilise peu pour ses trajets quotidiens. Cependant, je voudrai garder la carte grise à mon nom. Pourra-t-elle souscrire un contrat d'assurance auto ? Merci.

La réponse de l'expert Marc Lambert

Bonjour Pierre,

Le propriétaire du véhicule titulaire de la carte grise et le conducteur assuré au contrat peuvent être deux personnes différentes. Dans ce cas, le conducteur peut soit :

  • assurer le véhicule à son nom et en tant que conducteur principal
  • assurer le véhicule au nom du propriétaire et s'y déclarer en tant que conducteur secondaire.

Le choix dépend de la fréquence d'utilisation du véhicule par votre fille. Si elle l'utilise fréquemment et plus que vous, il faudra qu'elle souscrive le contrat d'assurance à son nom et soit désignée comme conductrice principale. Le conducteur principal est également celui qui est tenu au paiement des primes. Elle devra préciser lors de la souscription qu'elle n'est pas le propriétaire du véhicule mais son usager principal. Il faut faire preuve de transparence envers l'assureur à ce sujet.

Si son usage est occasionnel et périodique, la souscription d'un contrat à son nom sera alors superflu. Il suffira de la faire inscrire en tant que conducteur secondaire sur votre contrat.

Attention !! toutes les compagnies d'assurance n'acceptent pas ce type de combinaison. N'hésitez pas à comparer les offres pour trouver le contrat le mieux adapté à votre situation.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €