Le Code Monétaire et Financier
un service de meilleurtaux.com

Le Code Monétaire et Financier

Code monétaire et financier

Le Code Monétaire et Financier a été créé par l'ordonnance n°2000-1223 du 14 décembre 2000, pour sa partie législative et par le décret n°2005-1007 du 2 août 2005 pour sa partie réglementaire. Il est très souvent modifié du fait de la nature même de la matière concernée, la crise financière étant un exemple typique de la nécessité de constamment changer la législation en vigueur en fonction de la réalité de la pratique.

Qu'est-ce que le Code Monétaire et Financier ?

Le code monétaire et financier regroupe les dispositions de nature législatives et réglementaires relatives :

  • à la monnaie et au système monétaire français (livre I) ;
  • aux produits financiers et d'épargne (livre II) ;
  • aux services bancaires et financiers (livre III) ;
  • aux marchés (livre IV) ;
  • aux prestataires de services bancaires et d'investissement (livre V) ;
  • aux institutions en matière bancaire et financière (livre VI) ;
  • et enfin les dispositions spécifiques à l'outre-mer (livre VII).

Le Code Monétaire et Financier est la base du droit bancaire et financier, avec, principalement, le Code de la Consommation.

Le texte intégral du Code Monétaire et Financier (version à jour)

Retrouvez ici la dernière version du Code Monétaire et Financier mis à jour avec les derniers décrets appliqués. Présenté de façon plus claire et lisible par Droit.org, institut français d'information juridique, il vous facilitera la tâche dans la recherche d'informations précises sur le droit monétaire et financier.

La consultation du Code Monétaire et Financier vous permet d'être au fait des dernières modifications, des ajouts ou suppressions d'articles de loi afin de pouvoir comprendre et utiliser dans les meilleures conditions les décrets qui jouent en votre avantage en cas de litige. Le meilleur moyen de faire valoir vos droits, est de les connaître !

Le code Monétaire et Financier en assurance

Le Code Monétaire et Financier impacte le droit des assurances en ce qui concerne l'assurance-vie. En effet, en 2013 le code a introduit une réglementation détaillée sur l'activité d'intermédiation bancaire, celle des intermédiaires en opération de banque et en services de paiement (IOBSP). Lorsque les assureurs proposent des assurances-vie, ils jouent le rôle d'intermédiaires en opérations bancaires et sont donc soumis conjointement au Code des Assurances et au Code Monétaire et Financier.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)