Assurance Scolaire ▷ Comparez, Devis Gratuit - Lecomparateurassurance.com
un service de meilleurtaux.com

Assurance scolaire

Nombreuses sont les écoles qui exigent une assurance scolaire pour que vos enfants puissent s’inscrire, et avec raison. Un accident, une bagarre ou la perte du matériel scolaire est très vite arrivé, engendrant un coût important pour les parents. Souscrire une assurance scolaire revient à s’assurer que son enfant et ses affaires sont protégés quelles que soient les circonstances.

Pourquoi choisir une assurance scolaire ?

Protégez vos enfants grâce à l'assurance scolaire !

Les contrats d'assurances scolaires proposent de nombreuses garanties qui couvrent votre bambin chaque jour de l'année depuis la maternelle jusqu’à la terminale dans toutes les circonstances : responsabilité civile, afin de couvrir les éventuels dommages qu’il pourrait causer, et individuelle accident, au cas où il se blesserait sans faire exprès. Votre enfant sera couvert aussi bien à l’établissement que durant son trajet domicile-école. Les garanties racket, vol de vélo et protection juridique peuvent aussi être comprises selon la formule, et une couverture pendant ses stages peut être ajoutée lorsque votre enfant est au collège ou au lycée.


Les tarifs des assurances scolaires sont dérisoires, quelques dizaines d’euros par an, soit l'équivalent de 1 ou 2 centimes par jour, en comparaison des services proposés et des risques couverts. La plupart proposent désormais des services de soutien psychologique de l’enfant dans les cas de harcèlement ou de cyber-harcèlement, des cas de figure malheureusement de plus en plus fréquents sur les bancs de l’école, car les enfants ont souvent peu conscience de l’impact de leurs actes et de la gravité de leurs mots. Ce soutient peut également intervenir en cas d’agression ou de racket.

Vos enfants méritent la meilleure couverture

En cas d’accidents, de chute, de bagarre ou d’agression, les frais de santé vous sont entièrement remboursés sans que rien ne reste à votre charge en dehors des éventuelles franchises médicales légales. Si votre enfant porte des lunettes, votre contrat propose d’apporter le complément du remboursement de la Sécurité sociale, selon le contrat choisi. Cela vaut également dans le cas d’un appareil dentaire. Enfin, il est également possible que l’assurance vous propose un service d’information juridique ayant trait à l’e-réputation par exemple car, avec l’avènement des réseaux sociaux, les propos diffamants ne sont pas rares.

La plupart des assureurs proposent des formules incluant ce type de garanties, alors comment faire votre choix parmi toutes les offres existantes ? Une bonne solution est de passer par un comparateur d'assurance scolaire en ligne, vous obtiendrez alors les tarifs et les garanties proposées pour les différentes formules proposées par les assureurs en quelques clics et pourrez les comparer tranquillement depuis chez vous avant de faire votre choix. Vous pourrez également être recontacté par un assureur si vous le désirez pour obtenir plus d’informations.


Qu’est-ce qui est couvert par une assurance scolaire ?

Comme son nom l'indique, l’assurance scolaire protège votre progéniture pendant sa scolarité de tous les accidents et les dommages corporels ou matériels qu’il pourrait subir. La signature d'un contrat est recommandée dès l’entrée à l’école maternelle.

Contrairement aux idées reçues, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. La participation de votre enfant aux activités scolaires obligatoires ne peut cependant pas être interdite si vous n'êtes pas en mesure de fournir une attestation d'assurance scolaire.

L’assurance scolaire est facultative pour les activités obligatoires auxquelles votre enfant est amené à participer dans le cadre de son emploi du temps. Elle est cependant obligatoire pour toutes les activités facultatives auxquelles votre enfant serait en mesure de participer dans la vie scolaire (classe de neige, classe verte, excursion à l’étranger, activités en dehors des horaires scolaires organisés par l’école, activités extra-scolaires, etc.).

Le transport jusqu’au collège ou le lycée, ainsi que les études surveillées si votre chérubin ne quitte pas l’école à la fin de la journée scolaire ne sont donc pas couvertes si vous n'optez pas pour une assurance scolaire.

Chaque assureur propose des contrats comportant des garanties standards, mais aussi des garanties plus spécifiques. Il existe trois types d’assurances scolaires :

  • l’assurance scolaire de base, qui couvre votre enfant pendant les heures d’école, mais aussi lors des trajets et l’ensemble des activités scolaires
  • l’assurance scolaire étendue , qui couvre votre enfant même en dehors des activités scolaires (centre aéré, sports individuels et collectifs)
  • l’assurance scolaire premium, qui propose en plus de l’assurance scolaire classique une couverture et des plafonds plus importants

Quelles sont les options proposées par une assurance scolaire ?

Chaque contrat d’assurance scolaire doit comporter plusieurs garanties obligatoires :

  • Une garantie individuelle accident, qui couvre votre enfant des dommages et blessures qu’il pourrait subir. Les frais de santé sont ainsi couverts par cette garantie
  • Une responsabilité civile. Comme dans les contrats d’assurance habitation ou les contrats d’assurance automobile, la responsabilité civile de l’assurance scolaire couvre les dommages que votre enfant pourrait causer à autrui

Les assureurs proposent des garanties supplémentaires, qui viennent s’ajouter aux garanties obligatoires comprises dans le contrat ou la formule de base. On peut citer l’assurance de dommages aux biens de votre enfant (son sac d’école, ses habits, son moyen de locomotion comme la trottinette ou la bicyclette, etc.), la protection juridique ou encore la garde à domicile ou l’aide aux devoirs, en cas d’immobilisation à votre domicile.


Comment faire jouer une assurance scolaire en cas d'accident ?

Si votre enfant est responsable d'un accident ou d'un dommage :

  • Prévenez dès que possible l'assureur, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception
  • Votre contrat d'assurance habitation peut prévoir une responsabilité civile pour votre enfant. Relisez votre contrat ou contactez sans plus attendre votre multirisque habitation afin de connaître les détails d'une éventuelle prise en charge

Si votre enfant est la victime d'un accident ou d'un dommage :

  • Préparez dans un premier temps les pièces et les éléments qui vous seront demandés par votre assureur : numéro de votre contrat, circonstances de l'accident, identité des différents intervenants, coordonnées des éventuels témoins, etc.
  • Consultez votre médecin traitant pour établir les éventuels problèmes de santé qui surviennent à la suite de l'accident de votre enfant
  • Faites une déclaration à votre assureur dans les plus brefs délais, de préférence en lettre recommandée avec AR
  • Si les dommages subis par votre enfant ne sont pas entièrement pris en charge par le contrat d'assurance scolaire de votre enfant, vous disposez d'un délai de 5 ans pour engager un recours auprès de la personne responsable. Une protection juridique accompagnant votre contrat d'assurance scolaire peut par exemple prévoir une assistance juridique pour vous aider dans les démarches.
Bon à savoir : une assurance scolaire est valable un an. A la prochaine rentrée scolaire, vous devrez être en mesure de fournir une nouvelle attestation à l'école.