L'assurance d'une remorque de moins de 750 kg

En matière d'assurance, on parle de PTAC (poids total en charge), et cela fait toute la différence. Si votre remorque présente un PTAC de moins de 750 kg, c'est votre assurance auto qui prend en charge la remorque. Vous n'avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire, sauf si vous avez besoin de garanties plus solides. En effet, la plupart du temps, votre remorque est couverte uniquement au titre de la garantie responsabilité civile.

Si le risque de sinistre est couvert par votre assurance auto, vous devez prévenir votre compagnie d'assurances auto qui peut adapter votre contrat à ce nouveau risque.


Bon à savoir : Le calcul du PTAC

Le PTAC représente le total entre le poids de la remorque et le poids du chargement. Aussi, pour une remorque dont le PTAC est de 750 kg, si la remorque elle-même pèse 200 kg, vous pouvez charger 550 kg.

L'assurance d'une remorque de plus de 750 kg

Cette fois, la situation est différente. Lorsque le poids total en charge de la remorque est supérieur à 750 kg, vous devez souscrire une assurance spécifique.

Les garanties de l'assurance pour une remorque de bateau

Lorsque vous devez assurer votre remorque de bateau, vous avez le choix entre différentes formules d'assurance comme c'est le cas pour un contrat d'assurance auto. Toutefois, on ne parlera pas nécessairement d'assurance au tiers, d'assurance auto au tiers complémentaire ou d'assurance tous risques comme pour les assurances auto.

Les assureurs vous proposent a minima l'assurance responsabilité civile, celle qui est imposée par le Code des assurances. Toutefois, vous pouvez aller plus loin. Il est possible de souscrire des assurances complémentaires telles que la garantie vol ou tentative de vol, le vandalisme, l'incendie ou la garantie dommages tous accidents.

Veillez bien à ce que votre remorque de bateau soit assurée en permanence et pas seulement sur la route.


Assurez-vous que le montant des franchises ne soit pas trop élevé. Souvenez-vous, la franchise est ce montant qui reste à votre charge. Être indemnisé ne signifie pas que l'assurance vous remboursera tous les frais. Attention également aux exclusions, afin d'éviter toute surprise financière en cas d'accident responsable.

Quid de l'assurance bateau ?

Si vous assurez votre remorque de bateau, cela ne signifie pas que votre bateau lui-même sera assuré. Dès lors qu'il ne sera plus sur la remorque, il est nécessaire d'envisager une couverture. Contrairement à l'assurance voiture, l'assurance bateau n'est pas obligatoire pour la navigation de plaisance.

Elle le devient, en revanche, si vous laissez votre bateau au port, auquel cas une attestation d'assurance responsabilité civile est demandée par le port.

Libre à vous de choisir d'assurer ou non votre bateau en cas de sinistre pour la prise en charge des dommages corporels et des dommages matériels. Vous avez le choix entre des garanties de base et des garanties complémentaires pour assurer votre bateau de plaisance. Des sociétés de courtage spécialistes de l'assurance nautique vous accompagnent pour trouver les meilleures garanties pour les bateaux de plaisance, qu'il s'agisse d'un bateau à moteur ou d'un bateau à voile.

La carte grise est-elle obligatoire pour la remorque de bateaux ?

Là encore, on parle de PTAC. Si celui-ci est inférieur à 500 kg, la carte grise n'est pas obligatoire. En revanche, pour un PTAC supérieur à 500 kg, vous devez effectuer une demande de certification d'immatriculation.


Peut-on tracter une remorque sans permis ?

Le remorquage d'un bateau ne peut se faire sans permis. Vous devez être titulaire du permis B pour une remorque de moins de 750 kg, du permis B96 pour une remorque dont le PTAC se situe entre 750 kg et 3 500 kg et du permis BE pour les remorques dont le poids est supérieur.

Le prix d'une assurance remorque pour bateau

Le prix de l'assurance remorque de bateau est variable selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. Si votre remorque présente un PTAC de moins de 750 kg, le montant de la prime d'assurance auto ne sera pas fortement impacté. Pour une remorque avec un PTAC supérieur, le montant de la cotisation sera calculé selon le type de remorque ou encore son PTAC, mais aussi selon les garanties optionnelles souscrites (garantie assistance, remorquage, rapatriement, collision, protection juridique, etc.).

Comparer les assurances pour payer moins cher

Le comparateur d'assurances est un outil en ligne qui permet de trouver la meilleure assurance pour remorque de bateau. Remplissez un simple formulaire et obtenez les garanties et les tarifs de différentes compagnies d'assurances, puis faites un comparatif des offres. Pour choisir une assurance qui saura vous couvrir de la meilleure manière en cas de sinistre, étudiez les garanties et les points importants du contrat d'assurance, à l'image des franchises et des exclusions.

Lorsque vous avez trouvé le meilleur rapport qualité/prix, il ne vous reste plus qu'à contacter un conseiller pour souscrire par téléphone, ou en ligne directement si l'assureur le propose.

Vous avez trouvé une formule moins chère à garanties équivalentes et vous souhaitez changer d'assurance ? La loi Hamon vous permet de résilier à tout moment après un an de contrat.