Trouvez l'assurance idéale pour votre camping-car !

L'assurance camping-car est obligatoire. Mais au-delà de cette obligation légale, il est primordial d'en souscrire une pour que votre séjour ne vire pas au cauchemar en cas de sinistre. Ainsi, sans assurance, non seulement vous seriez dans l'illégalité, mais votre budget voyage risquerait bien de partir en fumée en réparations et en indemnités, surtout si vous êtes malheureusement responsable de l'accident. Pour respecter ce budget, n'hésitez pas à faire un comparatif des assurances de camping-car.

Seule la responsabilité civile est obligatoire pour conduire un camping-car, mais tout bon conducteur ne saurait s'en contenter. Parmi les garanties optionnelles, mais incontournables, on trouve l'assistance 0 km en cas de panne ou d'accident, les garanties contre le vol, l'incendie, les bris de glace, les catastrophes naturelles ainsi que la protection juridique. S'ajoute enfin la garantie du contenu ou effets personnels, car, généralement, votre camping-car contiendra toutes vos affaires, de vos vêtements à vos bijoux en passant par votre ordinateur portable, sans compter les éventuels appareils électriques comme le micro-onde. Afin d'être tranquille, ne vous contentez donc pas d'une assurance camping-car au tiers, mais optez plutôt pour une formule tous risques qui ne vous coûtera pas une fortune si vous avez le réflexe d'utiliser un comparateur d'assurance auto.


Les assurances camping-car vous couvrent également lorsque vous partez à l'étranger : toutes les garanties sont les mêmes sans frais supplémentaires, il vous suffit tout simplement de vérifier que votre pays de destination fait bien partie des pays où vous êtes couvert.

Les critères pris en compte pour le calcul de la prime d'assurance camping-car

Tout d'abord, la compagnie d'assurance va prendre en compte votre profil. Ainsi, vous ne paierez pas le même prix si vous êtes jeune conducteur ou conducteur expérimenté et si vous avez un bonus ou un malus.

Ensuite, naturellement, elle prendra en considération la nature des garanties. L'assurance camping-car au tiers, la moins chère, est aussi la moins protectrice. De fait, elle n'indemnisera que le tiers en cas d'accident responsable. La garantie intermédiaire permettra de bénéficier de garanties complémentaires tandis que l'assurance tous risques vous protège intégralement selon les termes de votre contrat. Bien sûr, l'assurance tous risques est plus chère, mais il est possible de faire un comparatif d'assurance camping-car pour maîtriser votre budget tout en étant parfaitement protégé. 

Enfin, ce sont les caractéristiques du véhicule qui seront analysées pour calculer le montant de votre prime d'assurance camping-car. Récent ou ancien, avec peu ou beaucoup de kilomètres, valeur du véhicule, tous ces critères entrent en ligne de compte. 


En résumé, pour déterminer le prix de l'assurance camping-car, l'assurance va prendre en compte :

  • votre profil ;
  • le modèle et la marque du camping-car ;
  • la date de première mise en circulation ;
  • la valeur à neuf du véhicule ;
  • le nombre de kilomètres ;
  • les aménagements réalisés ;
  • la valeur du contenu ;
  • les garanties.

Les points de vigilance au moment de souscrire une assurance camping-car

Si vous utilisez notre comparateur d'assurance camping-car, vous allez voir que les offres varient d'un assureur à l'autre. De fait, au-delà des prix et des garanties, il y a d'autres points à mettre en lumière. Ainsi, pour avoir une vision globale de la qualité de l'offre après comparaison, nous ne pouvons que vous conseiller de vérifier les points suivants :

  • niveau des garanties ;
  • prix ;
  • franchises ;
  • plafonds de remboursement ;
  • exclusions.

Assurance annuelle ou temporaire

Le camping-car est un véhicule qui n'est pas utilisé de la même manière tout au long de l'année. De manière générale, le camping-car sort du garage au printemps pour y retourner à l'automne. De ce fait, utiliser un comparateur d'assurance camping-car va s'avérer utile pour trouver une garantie adaptée en fonction de vos besoins réels.

L'objectif est de ne pas payer pour rien, même si, en matière d'assurance, le risque existe toujours et que l'on paie que très rarement pour rien.

En matière d'assurance, il est possible de moduler vos garanties. Ainsi, vous pouvez souscrire un contrat au tiers et augmenter vos garanties durant les mois pendant lesquels vous circulez avec votre camping-car.


Le conducteur secondaire

Si vous parcourez les routes en camping-car, afin de limiter la fatigue, il peut être agréable de passer le volant. Dans ce cas, veillez à être vigilant quant à vos garanties et à bien vérifier que vous avez bien inscrit un conducteur secondaire. Dans le cas contraire, si ce dernier est responsable d'un accident, vous ne serez pas indemnisé. Là encore, il s'agit d‘un point à consulter sur votre comparateur d'assurance camping-car.

L'utilité d'un comparateur d'assurance camping-car

Si vous ne possédez pas votre propre camping-car, il est aussi possible d'en louer un, auprès d'un professionnel ou d'un particulier. Il se pourrait alors que vous ayez à trouver vous-même un assureur auto. De fait, même si le camping-car loué par un professionnel est assuré, les garanties peuvent vous sembler insuffisantes, vous pouvez ainsi souscrire des garanties complémentaires pour être mieux couvert.

Sachez qu'il existe des assurances camping-car temporaires qui pourront vous être très utiles dans ce cas précis, mais également dans l'éventualité où vous ne rouleriez que durant quelques semaines l'été venu.

Il est toutefois important de ne pas vous contenter de la première assurance venue, peut-être pas adaptée à votre camping-car et à l'usage que vous en faites. Pour trouver celle qui vous convient, n'hésitez pas à vous tourner vers un comparateur d'assurance camping-car gratuit, vous obtiendrez ainsi un large panel de toutes les offres et les tarifs que l'on peut trouver dans ce domaine.

Le concept est très simple puisqu'il vous suffit de remplir un formulaire sur notre comparateur d'assurance camping-car. Ensuite, vous recevez des devis que vous pouvez prendre le temps d'étudier. L'objectif est de trouver une assurance camping-car, certes, mais pas au détriment des garanties. Ainsi, listez les garanties qui vous semblent essentielles et comparez les offres similaires.