Circuler à l'étranger avec son camping car : une question d'adaptation

Si vous partez en vacances en camping-car et que vous envisagez de conduire à l'étranger, n'oubliez pas que les règles ne sont pas nécessairement les mêmes. Avant toute chose, prenez le temps de regarder quelles sont les vitesses règlementaires. Car, si une uniformisation des règles européennes se dessine depuis de nombreuses années, il reste naturellement quelques différences. Prenons un exemple très simple. En France, dans tout véhicule, les forces de l'ordre doivent pouvoir trouver, en cas de contrôle, un gilet et un triangle. Si vous partez en vacances en camping-car en Espagne, vous devez disposer également d'une boîte d'ampoules de rechange. Vous partez en vacances en Grèce ? La trousse de premier secours est obligatoire. N'oubliez pas également que, dans certains pays, il est obligatoire d'allumer ses feux de croisement le jour. C'est le cas en Autriche, en Suède, au Portugal, en Finlande, en Pologne, en Slovaquie et dans une dizaine d'autres pays européens.


Avant de partir à l'étranger avec votre camping-car, songez également à vous familiariser avec les panneaux. Même si vous disposez d'un GPS, vous n'êtes jamais réellement à l'abri de voir la technologie vous abandonner. Apprenez également quelques mots, il peut par exemple être intéressant de savoir dire "toutes directions" ou "autres directions" dans le pays que vous visitez.

Circuler à l'étranger avec son camping car : être en règle

Mais au-delà de la circulation elle-même, partir à l'étranger implique de respecter toutes les règles en vigueur dans le pays. Veillez donc à bien disposer des documents nécessaires, carte d'identité ou passeport selon la destination, consultez avant de partir la liste des vaccins obligatoires, contactez votre banquier pour connaître les frais liés aux paiements et retraits à l'étranger, etc. Si vous avez un animal, là encore faites-le point sur les obligations, notamment en matière de vaccins et de passeport.

Consultez votre contrat d'assurance auto ou prenez contact avec lui pour ne pas être démuni, dans un environnement que vous ne connaissez pas, en cas de panne, d'accident ou de vol.

Songez également à adapter votre camping-car. Dans certains pays étrangers, les prises sont différentes. Pensez à vous équiper d'un adaptateur afin de ne pas vous retrouver sans électricité. Il en va de même pour les bouteilles de gaz, un adaptateur peut être nécessaire selon les pays.

Vous êtes à présent prêt à partir sur les routes de France et à l'étranger avec votre camping-car. Vous êtes bien assuré, vous connaissez les règles de votre pays hôte, il ne vous reste plus qu'à profiter au mieux de votre nouvelle liberté avec votre camping-car.