1. Je décris mon profil
Merci d'indiquer votre civilité
Merci d'indiquer votre nom
Merci d'indiquer votre prénom
Merci d'indiquer votre adresse
Merci d'indiquer votre code postal
Merci d'indiquer votre ville : Nos assureurs partenaires proposent des contrats uniquement en France métropolitaine
Merci d'indiquer votre numéro de téléphone
Merci d'indiquer votre date de naissance
Merci d'indiquer le type de couverture souhaitée
Merci d'indiquer la date de première mise en circulation
Merci d'indiquer la marque de votre caravane
Merci d'indiquer la marque de votre caravane
Merci d'indiquer le PTAC de votre caravane
Merci d'indiquer la valeur de la caravane
Vous devez accepter les conditions générales d'utilisation
Pour afficher les mentions légales et comparateur, les CGU et la politique des données personnelles, cliquez ici

Vous souhaitez référencer vos produits sur ce comparateur ? Contactez-nous !


Pour ne pas recevoir de messages électroniques de MeilleureAssurance relatifs à des produits ou services analogues et ne pas recevoir d’informations et offres commerciales de la part de MeilleureAssurance ou ses partenaires par voie postale ou téléphonique, cochez la case ci-contre .
Consultez toutes les offres pour assurer votre caravane !
Assurance caravane

Assurance caravane

 : 

Ils nous disent merci

9.0 / 10

498 avis sur Avis-Vérifiés

Lire les avis
profitez sans crainte de vos vacances en camping !

Vous hésitez à faire assurer votre caravane ? Sachez que vous n’avez tout simplement pas le choix. Une caravane est considérée par le Code des assurances comme un véhicule terrestre roulant et doit donc obligatoirement être assurée. C’est de toute façon la moindre des choses pour que votre séjour ne tourne pas au cauchemar en cas de sinistre ou de vol, ce qui n’est malheureusement pas rare en camping.

La seule garantie obligatoire pour l’assurance caravane est la responsabilité civile afin de couvrir les éventuels dommages que vous pourriez causer aux tiers, que votre caravane soit attelée ou dételée. En effet, même dételée, elle pourrait par exemple déclencher un incendie qui toucherait les caravanes voisines. Le type d’assurance varie en fonction du PTAC, le poids total en charge, de votre caravane.

En effet, seules les caravanes disposant d’un PTAC supérieur à 750 kg doivent obligatoirement souscrire une assurance indépendante, et ne peuvent se contenter d’un avenant au contrat d’assurance auto du propriétaire. C’est en revanche le cas si le PTAC de votre caravane fait moins de 750 kg, même si elle aura tout de même besoin de sa propre plaque d’immatriculation.

Il est aussi très courant pour les propriétaires de n’utiliser leur caravane que quelques semaines par an, le temps de leurs vacances. Dans ces cas de figure les assureurs peuvent proposer des assurances temporaires. Attention, dans tous les cas la responsabilité civile est obligatoire, l’assurance temporaire permettra par exemple de prendre des garanties supplémentaires le temps du voyage.

Enfin, si votre caravane sert également d’habitation tout au long de l’année, sur un terrain privé par exemple, sachez qu’il faut cette fois souscrire une assurance habitation en plus de la responsabilité civile. Mieux vaut alors souscrire également des garanties supplémentaires afin de vous protéger mais également les biens que vous pouvez laisser dans votre caravane comme des appareils high tech, ordinateurs portables… mais aussi vos vêtements, l’équipement électronique et a fortiori toutes vos affaires.

Si vous pourriez vous contenter de la responsabilité civile mieux vaut, pour votre sécurité, que vous souscriviez quelques garanties optionnelles : contre le vol, les incendies ou encore courant les effets personnels se trouvant dans la caravane. Comparez les offres et les tarifs pratiqués par les assureurs, cela vous permettra de faire votre choix en toute connaissance de cause et de choisir la meilleure assurance possible : vous pourrez alors partir en vacances en toute tranquillité !

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (498 avis clients sur Avis-Vérifiés)