Comment souscrire une assurance annulation de voyage ?

Pour souscrire une telle assurance, différentes solutions vous sont proposées :

  • souscrire une assurance voyage qui inclut cette garantie ;
  • souscrire cette garantie optionnelle en complément de votre assurance voyage ou individuellement ;
  • prendre une carte bancaire qui inclut une assurance annulation.

Pourquoi souscrire une assurance annulation voyage ?

La souscription de cette assurance n'est pas obligatoire. Toutefois, elle s'impose dans la mesure où personne ne peut réellement prévoir l'avenir. De nombreuses situations peuvent vous empêcher de partir. Or, un certain nombre d'entre elles permettent d'obtenir un remboursement de la part de l'assurance voyage. Mieux vaut prévenir que guérir.


Être enceinte est-il un motif d'annulation de voyage ?

En tant que telle, la grossesse n'est pas un motif d'annulation de voyage. En effet, il ne s'agit pas de prime abord d'un état pathologique, mais d'une situation spécifique que nombre de femmes sont amenées à vivre.

En revanche, s'il est avéré que votre état se dégrade à cause de la grossesse et qu'un voyage peut engendrer un risque à la fois pour vous et pour le bébé, cette fois, il est possible d'envisager une annulation de voyage et d'obtenir un remboursement de la part de votre assureur. Ce sont les conditions spécifiques de votre contrat qui vont déterminer si vous êtes éligible et le montant du remboursement accordé.

Bon à savoir : les assureurs peuvent exclure les complications de grossesse dès lors qu'elles étaient connues avant le départ.

Comment obtenir un remboursement de votre assurance annulation de voyage ?

Pour obtenir un remboursement, assurez-vous, dans un premier temps, que votre assurance voyage couvre bien l'annulation en cas de complication de grossesse. Ensuite, il vous suffit d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception en joignant un justificatif de votre gynécologue attestant de votre incapacité à voyager et du risque encouru. La compagnie d'assurances étudiera votre dossier et déterminera, au regard de la garantie souscrite, le montant de la prise en charge.


Quand voyager quand on est enceinte ?

Pour limiter les risques de complications lors d'un voyage, sachez qu'il existe des périodes plus favorables pour voyager lorsque vous êtes enceinte. Il est, en général, déconseillé de voyager durant le premier trimestre qui constitue une période à risque le temps que le fœtus trouve sa place et commence son développement.

Le troisième trimestre n'est pas non plus la période la plus favorable. C'est à ce moment-là que les complications peuvent apparaître. De plus, un voyage peut déclencher un accouchement prématuré.

Idéalement, il est conseillé de voyager durant le 2e trimestre. C'est la période la plus favorable, les risques sont moindres, même s'ils ne sont pas inexistants.

Au-delà des périodes plus favorables, voyager en étant enceinte demande quelques précautions. Évitez les destinations à l'altitude trop élevée, les destinations dans lesquelles la situation sanitaire n'est pas optimale, limitez les excursions un peu trop sportives et les longs trajets en voiture, surtout dans des pays où les routes sont cahoteuses.

Faut-il prévoir une assurance annulation, même si vous n'êtes pas encore enceinte ?

Cela revient quelque peu à ce que nous évoquions précédemment dans ce guide : personne ne peut prévoir l'avenir. Pour obtenir les meilleurs tarifs, il est souvent conseillé de prendre les billets d'avion très tôt, au moins 9 mois à l'avance, dès qu'ils sont en vente. Or, 9 mois, c'est précisément le temps d'une grossesse. Si vous prenez votre billet d'avion et que vous êtes enceinte sans le savoir ou que vous tombez enceinte dans le mois qui suit, cela remettra en cause votre voyage. C'est pourquoi l'assurance annulation de voyage est particulièrement conseillée.


Faut-il souscrire une assurance voyage si vous êtes enceinte ?

L'assurance annulation de voyage si vous êtes enceinte ne suffit pas. Si vous êtes déjà au courant de votre grossesse au moment de la réservation de votre voyage, nous ne pouvons que vous conseiller de souscrire une assurance voyage complète. Pourquoi ? C'est très simple : si vous rencontrez des complications, vous pouvez à tout moment avoir besoin de consulter un médecin, voire d'être hospitalisée. Or, sans assurance voyage, les frais seront à votre charge. Aussi, la question que vous devez vous poser est simple : êtes-vous à même de prendre le risque financier d'effectuer une dépense lourde, d'autant que dans certains pays, les frais médicaux sont bien plus élevés qu'en France ? Aux États-Unis, vous pouvez dépenser 80 ou 100 dollars pour consulter un médecin, contre 25 € en France.

De plus, si vous rencontrez un problème important, vous pourriez avoir besoin d'être rapatrié. Là encore, la dépense à prévoir est très importante. De ce fait, mieux vaut souscrire une assurance voyage complète pour limiter les frais sur place.

Assurance annulation de voyage : combien ça coûte ?

Le prix d'une assurance annulation de voyage n'est pas toujours aisément définissable dans la mesure où cette garantie peut être incluse dans votre contrat d'assurance voyage. Lorsqu'il s'agit d'une option, le prix va dépendre de quatre paramètres :

  • la compagnie d'assurances ;
  • la couverture proposée ;
  • les exclusions ;
  • les plafonds d'indemnisation.

Comparer pour trouver une assurance annulation pas chère pour femme enceinte ?

Vous souhaitez vous assurer pour voyager durant votre grossesse tout en maîtrisant votre budget ? C'est tout à fait possible grâce au comparateur d'assurance voyage. Que vous souhaitiez souscrire une garantie complète ou simplement une garantie annulation de voyage, vous pouvez obtenir des devis de différents assureurs. Cet outil en ligne vous propose une solution gratuite et sans engagement. Libre à vous d'étudier les garanties et les prix, et de choisir l'offre qui vous correspond pour faire des économies et voyager en toute sérénité.