L'assurance annulation est-elle obligatoire ?

Non cette garantie n'est pas obligatoire pour deux raisons. D'une part il s'agit, selon les assureurs et les formules, d'une option. D'autre part, l'assurance voyage n'est elle-même pas obligatoire dans la plupart des pays. Certains imposent cette assurance, ils ne sont toutefois à ce jour qu'une vingtaine dans le monde.

Peut-on annuler un voyage sans motif ?

Dans l'absolu, nous avons envie de vous dire oui. En réalité, rien ne vous oblige à effectuer le voyage que vous avez réservé. Toutefois, sans motif valable, l'annulation ne fera pas l'objet d'un remboursement (ou a minima celui-ci ne sera que partiel selon la date à laquelle vous annulez). Les compagnies d'assurances, dans le cadre de leur garantie annulation, imposent des conditions.


Comment annuler un voyage et se faire rembourser par son assurance ?

Le remboursement est conditionné à la justification de votre annulation. Vous ne serez donc pas pris en charge sans motif.

La raison de votre annulation peut être justifiée de la manière suivante :

  • décès de l'assuré, du conjoint, d'un membre de la famille ou de l'accompagnant ;
  • hospitalisation de l'assuré, du conjoint, d'un membre de la famille ou de l'accompagnant ;
  • complication de grossesse à compter du 8e mois ;
  • refus de congés de la part de l'employeur ;
  • licenciement économique ;
  • vol de passeport avant de partir ;
  • convocation à un examen de rattrapage ;
  • convocation administrative ou judiciaire ;
  • dommages importants au domicile de l'assuré (incendie par exemple) ;
  • contre-indication médicale ;
  • mutation professionnelle ;
  • refus de visa.

Il s'agit ici des raisons globales qui peuvent permettre une annulation avec motif et un remboursement de l'assurance voyage. Toutefois, il est important de faire un comparatif des assurances voyage. En effet, chacune est libre de fixer ses propres garanties, toutes ne proposent pas l'intégralité des motifs évoqués.

Comment se faire rembourser dans le cadre d'une annulation de voyage avec motif ?

Vous devez justifier des raisons de votre annulation. Aussi, il est nécessaire, pour obtenir votre remboursement, d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à la compagnie d'assurances. Vous devez joindre à ce courrier tout justificatif qui permettra à l'assureur de vous rembourser au regard des conditions de votre contrat. Voici quelques exemples :

  • en cas de vol de passeport, vous devez joindre un dépôt de plainte à la gendarmerie ;
  • en cas d'hospitalisation, un certificat de l'hôpital ou de la clinique devra justifier votre incapacité à partir en voyage ;
  • si votre employeur refuse vos congés, un courrier de celui-ci sera nécessaire.

Comment se faire rembourser sans assurance voyage avec un motif ?

Une fois de plus, l'annulation de voyage sans motif n'est pas possible si vous envisagez une indemnisation. En revanche, il reste possible de vous faire rembourser sans avoir souscrit d'assurance voyage.


C'est le cas notamment si vous avez payé votre voyage avec une carte bancaire haut de gamme à l'image de la Visa Premium. Celle-ci inclut automatiquement une assurance pour votre voyage. De prime abord, il ne semble donc pas utile de souscrire une assurance complémentaire. Toutefois, sachez que les garanties sont parfois limitées, il est intéressant de comparer l'assurance incluse avec les garanties d'une assurance voyage traditionnelle.

Vous pouvez aussi vous adresser à votre compagnie aérienne dès lors que vous souhaitez annuler dans le cadre de circonstances exceptionnelles ou inévitables survenues sur le lieu de destination. Le remboursement n'est pas automatique, vous pouvez toutefois envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception pour tenter votre chance.

Annulation d'un voyage par la compagnie aérienne : ai-je besoin d'une assurance ?

Lorsque la compagnie aérienne annule elle-même le voyage, comme cela a été fréquemment le cas durant la crise sanitaire liée au coronavirus, l'assurance n'intervient pas. Que vous ayez ou non souscrit des garanties, dès lors que c'est la compagnie aérienne qui annule, elle doit vous rembourser. Elle va en premier lieu vous proposer un avoir pour un futur voyage. Toutefois, vous avez le droit de refuser et de demander un remboursement de votre billet.


Bon à savoir : selon le règlement européen 261/2004, dès lors que l'annulation n'est pas due à des circonstances exceptionnelles (comme la crise de la Covid), vous pouvez prétendre à un remboursement, mais aussi à une indemnisation entre 250 et 600 €.

Assurance annulation de voyage avec ou sans justificatifs : quelle différence ?

Il existe une distinction entre l'assurance annulation de voyage sans motif et sans justificatif. Aujourd'hui, il est possible de choisir l'une des deux options suivantes pour être remboursé :

  • assurance annulation voyage avec justificatif : l'assuré doit envoyer des documents attestant du motif de l'annulation ;
  • assurance annulation de voyage sans justificatif : cette fois, vous devez simplement indiquer le motif de l'annulation, vous n'aurez pas besoin d'envoyer des justificatifs.

La différence entre ces deux options est importante : cela impacte le prix payé par l'assuré. Dans le premier cas, l'assurance coûte 1,90 % du prix du voyage contre 2,38 % pour la seconde option.

Et si vous compariez les assurances voyage et les garanties annulation ?

Le comparateur d'assurances voyage s'impose pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Si cette assurance vous couvre en cas de blessure, de consultation urgente, etc., elle est essentielle en cas d'annulation. Cette option est à souscrire dans la mesure où personne ne peut réellement savoir s'il sera à même de partir en vacances. C'est d'autant plus le cas lorsque vous réservez un billet d'avion bien en amont pour profiter de tarifs attractifs.

Comparez les conditions d'annulation de chaque assurance voyage pour vous assurer de trouver une garantie qui correspond véritablement à votre besoin. Ensuite, comparez les prix pour faire des économies et bénéficier d'un budget plus important durant vos vacances.