L'assurance médicale est-elle obligatoire au Brésil ?

Oui, cette assurance est aujourd'hui obligatoire, comme c'est le cas dans 34 pays (une liste qui évolue rapidement, notamment depuis la crise sanitaire du Covid-19. Que vous voyagiez au Brésil, au Costa Rica, au Paraguay ou encore au Chili, vous devez être assuré. Si vous n'êtes pas en mesure de présenter une attestation d'assurance voyage, vous ne pourrez passer la frontière brésilienne et pourrez dire « adieu » au Carnaval de Rio.

Vous ne pouvez pas souscrire n'importe quelle assurance voyage. Pour partir au Brésil, vous devez impérativement souscrire des garanties valables pendant toute la période que vous envisagez de passer au Brésil. L'attestation d'assurance doit être présentée en portugais, en anglais ou en espagnol. La couverture minimale pour les frais de santé est de 30 000 €.


Pourquoi souscrire une assurance médicale pour voyager au Brésil ?

Cette assurance voyage est obligatoire pour aller au Brésil, c'est une première justification. Toutefois, la raison de souscrire des garanties médicales va bien au-delà de cette obligation. Lorsque vous êtes en France, vous êtes pris en charge par l'Assurance Maladie et votre mutuelle. Si vous partez en Union européenne, vous disposez de la carte européenne d'Assurance Maladie, la CEAM, qui vous assure une prise en charge financière. Au Brésil, vous ne disposez pas de cette solution et devrez faire une avance de frais, sans être certain que l'Assurance Maladie vous rembourse. Nous y reviendrons plus loin dans ce guide.

Avec une assurance médicale pour le Brésil, dès lors que vous devez effectuer une dépense pour une maladie non prévue ou en cas d'accident, pour une simple consultation ou pour une hospitalisation, vous êtes pris en charge à hauteur de vos garanties. Cela permet de préserver votre budget vacances.

Les autres garanties de l'assurance voyage au Brésil

Lorsque vous souscrivez une assurance médicale pour partir au Brésil, sachez que d'autres garanties peuvent venir compléter votre couverture. Elles aussi peuvent rapidement s'avérer indispensables durant votre voyage. Voici quelques garanties à envisager au moment de prendre vos billets pour le Brésil :

  • assurance rapatriement (en cas de problème médical ou pour rejoindre vos proches en France en cas d'incident familial) ;
  • assurance perte et vol de bagages ;
  • assurance perte et vol de papiers ;
  • assurance recherche et secours ;
  • assurance annulation de voyage ;
  • assurance responsabilité civile.

Comment bien choisir votre assurance médicale pour le Brésil ?


Il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver dans la jungle des assurances. Pour voyager au Brésil, vous devez répondre aux obligations en termes de minimum d'indemnisation pour votre assurance médicale. Toutefois, ce n'est pas le seul paramètre à étudier, voici les éléments à prendre en considération pour trouver la meilleure assurance voyage :

  • le niveau des garanties ;
  • les exclusions ;
  • vos activités sur place ;
  • le prix.

Quel est le prix d'une assurance médicale pour voyager au Brésil ?

Le prix d'une assurance médicale est variable. Il est influencé par différents paramètres qui vont entrer en ligne de compte au moment du calcul. Les compagnies d'assurances doivent assurer un risque, celui-ci doit donc être évalué en amont. Voici ce qu'étudie votre assureur pour vous fournir un devis d'assurance voyage pour le Brésil ;

  • l'âge du souscripteur ;
  • le nombre de personnes à assurer ;
  • le niveau des garanties ;
  • les activités pratiquées durant le séjour :
  • la durée du séjour.

Quel remboursement par l'Assurance Maladie française pour les soins reçus au Brésil ?

Nous avons évoqué la carte européenne d'Assurance Maladie, qui permet une prise en charge des soins en Union européenne. Lors de votre voyage au Brésil, en cas de nécessité de soins urgents, il est possible d'envisager une prise en charge de la Sécurité sociale. Pour ce faire, vous devez avancer les frais. Ensuite, vous remplissez un formulaire à votre retour, le Cerfa n° 12267*04 « soins reçus à l'étranger ». Vous pouvez envisager un remboursement de vos soins, mais attention, la prise en charge n'est pas toujours à la hauteur des attentes des voyageurs. Le montant du remboursement est adapté aux tarifs français. Or, au Brésil, les prix pratiqués peuvent être bien plus élevés.


À São Paulo, une consultation chez un généraliste coûte une trentaine d'euros, comptez 45 euros pour un spécialiste. Vous devez être hospitalisé ? Comptez au minium 500 € par jour hors traitement médical. Mieux vaut donc vous prémunir en souscrivant une assurance médicale pour votre voyage au Brésil, d'autant qu'à Rio, la capitale, les prix sont plus élevés.

Comparer pour payer son assurance voyage au Brésil moins cher

Si vous partez au Brésil, vous êtes contraint de souscrire une assurance médicale. Pour autant, vous n'êtes pas obligé de payer trop cher. Le comparateur d'assurance voyage vous permet de bénéficier d'une prise en charge intéressante et sécurisante sans pour autant vous ruiner. Prenez le temps de comparer les garanties proposées, ainsi que les plafonds d'indemnisation pour répondre à votre obligation, mais aussi et surtout pour limiter vos dépenses. Ensuite, comparez les prix des devis. Vous allez rapidement découvrir qu'à garanties égales, certaines assurances médicales pour le Brésil sont moins chères que d'autres. Pourquoi payer plus cher pour les mêmes garanties ?

Le comparateur d'assurances est un outil en ligne gratuit qui vous permet, en quelques minutes, d'être assuré pour votre voyage. Vous ne trouvez pas l'assurance médicale qui vous correspond ? Pas d'inquiétude, comparer étant sans engagement, vous n'avez aucune obligation de souscrire au terme de votre comparatif.